Implantation et évaluation de la mise en oeuvre du programme hors-piste auprès des élèves de 6e année d'une école primaire à Rouyn-Noranda

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Gagnon, Roxanne (2024). Implantation et évaluation de la mise en oeuvre du programme hors-piste auprès des élèves de 6e année d'une école primaire à Rouyn-Noranda. [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1583 (Non publié)

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Résumé

Les défis rencontrés par les élèves dans leur vie scolaire sont multiples et ce, peu importe le système scolaire dans lequel l’élève évolue. Aux quatre coins du monde, les systèmes scolaires diffèrent. Au Québec, une problématique préoccupante concerne les transitions dans le parcours scolaire de l’élève (MELS, 2012). Parmi ces transitions, il y a celle entre la maternelle et le primaire et celle entre le primaire et le secondaire. La transition primaire-secondaire suscite l’intérêt des intervenants étant donné qu’elle a lieu pendant la période de changements pubertaires et le début de l’adolescence, pendant laquelle les élèves présentent des facteurs de risque de développer des difficultés d’adaptation liées à la santé mentale tels que la dépression et les troubles anxieux (Cloutier et Drapeau, 2015).
Le Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire proposé par le ministère souligne l’importance de tenir des activités préventives pour soutenir les élèves pendant cette période de changements (MELS, 2012). De plus, au Centre de services scolaires de Rouyn-Noranda (CCSRN), le personnel scolaire au primaire et au secondaire remarque un besoin chez les élèves de 6e année et de secondaire 1 par rapport à la gestion de l’anxiété et le développement de capacités adaptatives face aux changements engendrés par cette transition. En réponse à ce besoin, une stagiaire à la maîtrise en psychoéducation propose à la direction de l’école Le Prélude de Rouyn-Noranda d’implanter un programme de prévention universelle des troubles anxieux et d’en évaluer l’implantation dans le milieu. Ce rapport présente le projet d’évaluation de l’implantation du programme HORS-PISTE – volet exploration auprès des classes de 6e année en guise d’activité de préparation au secondaire. Le programme est disponible sur le site web Santé mentale jeunesse propulsé par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et l’université de Sherbrooke (https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/).
L’implantation du programme a été déployée de manière satisfaisante et s’est avérée pertinente en réponse aux besoins perçus par les enseignantes, les parents et les élèves. Les composantes mesurant la fidélité et la qualité de l’implantation sont décrites en fonction du modèle de Chen (2005, 2014) suivi des obstacles et facilitateurs à une implantation réussie et pérenne dans le milieu. Le rapport se termine avec des recommandations et pistes pour une implantation future dans cette école.

Type de document: Rapport de stage
Informations complémentaires: Professeure : Marie-Hélène Ayotte Étude de cas
Mots-clés libres: Évaluation, programme, transition scolaire, primaire, secondaire, anxiété, jeunes, Hors-Piste
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 20 sept. 2024 17:52
Dernière modification: 20 sept. 2024 17:52
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1583

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