Breton, Kim (2024). L’apport de la psychoéducation dans l’intervention auprès des traumas complexes chez les adolescents et sa contribution auprès des proches aidants selon la démarche clinique « trauma-focused cognitve behavioral therapy (tf-cbt) ». [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1584 (Non publié)
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Résumé
Depuis les années 1990, la question de l’adéquation du trauma complexe chez les enfants et les adolescents suscite de plus en plus d’intérêt. En effet, la littérature met l’accent sur l’existence de cette réalité qui, depuis longtemps, a échappé aux divers professionnels. Décrit comme étant des expériences répétées et prolongées de maltraitance, de négligence ou d’instabilité relationnelle impliquant une figure de soins, le trauma complexe est donc une problématique préoccupante dans notre société actuelle (Courtois, 2008 ; Ford et Courtois, 2013 ; Gabowitz et al., 2008 ; Herman, 1992 ; Josse, 2019 ; Milot et al., 2018 ; Tarquinio et al., 2017). C’est d’ailleurs par le large éventail de conséquences que ces expériences négatives tendent à laisser des traces indélébiles affectant le développement de la personne tant au niveau émotionnel, social que cognitif chez les adolescents (Milot et al., 2018 ; Pratchett et Yehuda, 2014). En d’autres termes, ces difficultés au niveau biopsychosocial peuvent donc amener les adolescents à présenter des troubles de comportements, de la difficulté à établir et à maintenir des relations saines, une dysrégulation émotionnelle ainsi que des difficultés dans la construction de leur propre identité (Blaustein et Kinniburgh, 2019 ; Cook et al., 2005 ; Grisé-Bolduc, 2022 ; Milot et al., 2018 ; Revet et al., 2020). Tous ces enjeux représentent donc des éléments essentiels à prendre en considération au cours des différentes interventions, puisque ces traumas complexes s’inscrivent directement au coeur des relations interpersonnelles significatives de l’individu (Cook et al., 2005 ; Milot et al., 2018). Il ne faut cependant pas oublier le fait qu’il peut parfois être difficile d’identifier et de prendre en charge le trauma complexe, car les adolescents peuvent être réticents à exprimer leurs sentiments ou encore à rechercher de l’aide (Dubé et al., 2018 ; Fonagy et Target, 2006). Cela démontre donc l’importance d’avoir des professionnels formés et compétents dans l’optique d’accompagner ces jeunes tout au long de ce processus de réadaptation.
L’intervention auprès des adolescents victimes de trauma complexe prend de l’importance au coeur de la profession et représente, désormais, un standard de pratique. De ce fait, les professionnels habilités à la gestion de ces traumas complexes mettent donc de l’avant la nécessité d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques afin de mieux intervenir auprès de leur clientèle et de leur entourage (Bonsack, et al., 2015 ; Milot et al., 2021). Par exemple, l’approche cognitivocomportementale est reconnue comme étant une approche ayant fait ses preuves dans la démarche d’intervention auprès des adolescents présentant un trauma complexe (Cohen et Mannarino, 2008 ;
Mannarino et al., 2012 ; Mannarino et al., 2014 ; Milot et al., 2018). En effet, il s’agit d’une
approche d’intervention basée sur une conceptualisation théorique et rigoureuse qui s’insère dans un modèle biopsychosocial selon lequel les troubles d’ordres psychiatriques ont une origine à la fois biologique, psychologique et sociale (Cottraux, 2006 ; Prairie et al., 2021 ; Turgeon et Parent, 2012). En ce sens, cette approche met en lumière l’existence d’une interrelation entre les pensées d’un individu, ses émotions ainsi que ses comportements et réactions physiologiques associés à un événement (Prairie et al., 2021). L’intervention, par le biais de l’approche cognitivocomportementale, englobe donc l’ensemble des moyens devant être mis de l’avant par le professionnel afin d’agir de manière optimale et permettre la résolution des problématiques engendrées par le trauma complexe. Le trauma complexe à l’adolescence est une réalité complexe et nuancée qui nécessite une compréhension approfondie et une intervention spécialisée. Les impacts profonds sur le développement émotionnel, social et cognitif des jeunes rendent crucial l’accès à des soins appropriés et à un soutien continu. Cet essai portera donc sur l’apport de la psychoéducation dans l’intervention auprès des traumas complexes chez les adolescents ainsi que sur sa contribution auprès des proches aidants dans la démarche clinique « Trauma Focused Cognitve Behavioral Therapy (TF-CBT) ».
Type de document: | Rapport de stage |
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Informations complémentaires: | Professeure : Katia Quinchon |
Mots-clés libres: | Trauma complexe, Psychoéducation, Approche cognitivo-comportementale, Adolescents, Intervention, Interdisciplinarité |
Divisions: | Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation |
Date de dépôt: | 20 sept. 2024 18:08 |
Dernière modification: | 20 sept. 2024 18:08 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1584 |
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