Pratiques reconnues efficaces pour favoriser l'inclusion des élèves autostes en classe ordinaire au primaire : étude de cas

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Cimon, Michelle (2024). Pratiques reconnues efficaces pour favoriser l'inclusion des élèves autostes en classe ordinaire au primaire : étude de cas. [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1586 (Non publié)

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Résumé

L’inclusion scolaire est reconnue comme un agent important pour le développement des élèves HDAA au Québec. Plus particulièrement, les élèves autistes ayant le potentiel intellectuel de faire partie d’une classe ordinaire ont accès à cette possibilité. Cependant, la vague importante d’inclusion au Québec engendre son lot de défis pour le personnel enseignant et les intervenants des écoles qui doivent composer avec des groupes-classes de plus en plus hétérogènes. Cet enjeu est la motivation derrière notre question de recherche : « Quelles sont les meilleures pratiques à employer pour réussir l’inclusion d’un élève autiste dans une classe ordinaire en milieu scolaire primaire ? ».

Dans le but de répondre à celle-ci, la présente étude de cas brossera, dans un premier temps, un portrait de l’inclusion scolaire des élèves autistes. Conduite en région éloignée, un paragraphe sera consacré à la mise en contexte de l’environnement dans lequel l’étude s’est déroulée. Par la suite, quelques pages témoigneront de l’état des connaissances actuelles sur les pratiques recommandées et non recommandées en lien avec la clientèle autiste en classe ordinaire. Le noyau de l’étude présentera la méthodologie utilisée pour amasser l’information nécessaire à évaluer les pratiques du personnel scolaire à l’aide de la version enseignant.e et intervenant.e d’un questionnaire sur l’inclusion en autisme, traduit et adapté de la version anglaise (AIQ) de Segall (2008). Enfin, les résultats seront exposés de manière anonyme et discutés au moyen de différents articles scientifiques. Des ressources et des recommandations seront également incluses dans la discussion des résultats.

Type de document: Rapport de stage
Informations complémentaires: Professeure : Marie-Hélène Poulin
Mots-clés libres: Autisme, inclusion scolaire, école primaire, meilleures pratiques
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 20 sept. 2024 18:33
Dernière modification: 20 sept. 2024 18:33
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1586

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