Un enseignement formalisé des émotions : de la réaction à l’appréciation

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St-Onge, Stéphanie (2023). Un enseignement formalisé des émotions : de la réaction à l’appréciation. Revue Roumaine d’Études Francophones (14-15). pp. 323-343. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1608

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Résumé

En didactique de la littérature, les approches subjectives dominent largement. De nombreuses recherches mettent en valeur l’importance de considérer les émotions dans l’enseignement de la littérature, que ce soit dans la perception esthétique (2), dans la mémoire, la formulation de jugements esthétiques ou intellectuels et la réflexion personnelle (3), dans la relation esthétique à une oeuvre (4), voire dans la compréhension ou l’interprétation d’une oeuvre (5). Les recherches font également ressortir que les émotions lectorales sont aussi réelles que celles ressenties dans une situation non fictionnelle (6), que les émotions et l’attention apparaissent imbriquées l’une dans l’autre (7) et que les jugements émotionnels ont tendance à diminuer lorsque le niveau de scolarité augmente (8).

Dans notre recherche, nous avons étudié entre autres les dimensions de l’expérience esthétique à partir de la conceptualisation de Schaeffer (9) , soit les dimensions émotionnelle, attentionnelle et hédonique. Dans cet article, en réponse à l’appel de ce numéro, nous proposons d’observer les émotions chez des élèves de 16-17 ans qui ont lu le roman Le Parfum de Patrick Süskind et qui se sont exprimés sur leur lecture dans diverses écritures de la réception (10). Comment les émotions interagissent-elles sur les compétences en réaction et en appréciation des élèves ? Une oeuvre romanesque qui suscite des émotions négatives fortes risque-t-elle d’entraîner des mécompréhensions? Les élèves parviennent-ils tout de même à l’interpréter de manière nuancée ? Nous montrerons qu’il est possible d’amener les élèves, au cours d’une séquence didactique, à se distancier de leurs réactions axiologiques (jugement de goût) afin de formuler des appréciations critiques (jugements de valeur) et de mieux comprendre l’oeuvre et le protagoniste, même si les actes de ce dernier suscitent de vives émotions. Nous postulons que l’émotion peut faire l’objet d’un enseignement formalisé.

2 Bloch, Béatrice, « La construction de l’émotion chez le lecteur. Immersion et persuation esthétique », Poetique, 163(3), 2010, p. 339‑348.
3 Shawky-Milcent, Bénédicte, L’appropriation des oeuvres littéraires en classe de seconde, thèse de doctorat Université de Grenoble, 2014.
4 Gabathuler, Chloé, La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires. Analyse comparative de pratiques effectives au fil des
niveaux scolaires, thèse de doctorat Université de Genève, 2015.
5 Florey, Sonia et Cordonier, Noël, Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des oeuvres multimodales, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 6, 2017.
6 Larrivé, Véronique, Du bon usage du bovarysme dans la classe de français : Développer l’empathie fictionnelle des élèves pour les aider à lire les récits
littéraires : l’exemple du journal de personnage, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2014.
7 Claude, Marie-Sylvie, Du commentaire pictural au commentaire littéraire : Mettre en mots une expérience esthétique, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 6, 2017 ; St-Onge, Stéphanie, L’expérience esthétique en didactique de la littérature. Une étude de sa variation dans divers écrits de la réception d’élèves du secondaire québécois, thèse de doctorat Université Laval, 2023.
8 Gabathuler, Chloé, op. cit.
9 Schaeffer, Jean-Marie, L’expérience esthétique, Paris, Éditions Gallimard, 2015.
10 Le Goff, François et Fourtanier, Marie-Josée, Les formes plurielles de l’écriture de la réception, Presses universitaires de Namur, 2017.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Cet article a été publié dans la Revue Roumaine d’Études Francophones en 2023 : https://arduf.ro/revue-roumaine-detudes-francophones/archive/rref-14-15
Mots-clés libres: éducation, didactique de la littérature, enseignement des émotions, expérience esthétique, séquence didactique, réactions axiologiques, appréciations critiques
Divisions: Éducation
Date de dépôt: 21 nov. 2024 16:16
Dernière modification: 21 nov. 2024 16:16
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1608

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