L’apport de l’intervention psychoéducative auprès des personnes souffrant de traumatismes craniocérébraux modéré et sévère selon la thérapie cognitive comportementale

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Vigneault, Lynn (2025). L’apport de l’intervention psychoéducative auprès des personnes souffrant de traumatismes craniocérébraux modéré et sévère selon la thérapie cognitive comportementale. [Rapport de stage] Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1644

[thumbnail of lynn_vigneault_rapport_de_stage_2025.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Problématique : Le traumatisme craniocérébral (TCC) est une altération de la fonction cérébrale provoquée par une force mécanique externe, entrainant une diminution de l’état de conscience. Ainsi, cela amène une altération des capacités cognitives et/ou physiques qui peut produire des troubles comportementaux ou émotionnels (Mènon et al., 2015). Le TCC implique un coup plus ou moins violent à la tête et cause des blessures graves, accidentelles ou intentionnelles. Il présente trois niveaux de gravité : le TCC léger, modéré et grave. Ces blessures peuvent affecter la personne au plans physique, psychologique et/ou neurologique dont les fonctions cognitives de haut niveau (fonctions exécutives [FE]). La personne ayant un TCC rencontre plusieurs difficultés d’adaptation sur les plans personnel, familial, social, professionnel, scolaire et les impacts se font ressentir dans sa vie quotidienne. Même si le traumatisme craniocérébral laisse des séquelles apparentes, bon nombre des symptômes les plus courants restent invisibles à l’oeil nu et restent difficiles à identifier (Lavoie et Jean, 2014). L’objectif de cet essai est de mettre en évidence l’apport de l’évaluation et de l’intervention psychoéducative auprès de cette clientèle en vue d’améliorer ses capacités adaptatives dans sa vie quotidienne selon la thérapie cognitive comportementale de troisième vague.

Type de document: Rapport de stage
Directeur ou directrice de recherche: Quinchon, Katia
Mots-clés libres: Traumatisme craniocérébral modéré et sévère, symptômes, conséquences, niveau de sévérité, psychoéducation, intervention, évaluation psychoéducative, thérapie cognitive comportementale, symptômes neurologiques, fonctions exécutives, symptômes psychologiques et comportementaux, Brain injury moderate and severe, symptoms, consequences, level of severity, psychoeducation, intervention, psychoeducational evaluation, Cognitive Behavioural Therapy, symptoms neurological, executive functions, symptoms psychological and behavioral
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 24 févr. 2025 14:03
Dernière modification: 24 févr. 2025 14:03
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1644

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt