DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Centrales de services Info-Santé : analyse socio-organisationelle : le cas de trois régions

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Giguere-Nadeau, Jocelyne (1994). Centrales de services Info-Santé : analyse socio-organisationelle : le cas de trois régions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/244

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Nous vivons présentement au Québec, l'actualisation de
nouvelles philosophies en matière de santé et de services sociaux.
Le citoyen est mis au centre de ce changement systémique.
Ces nouvelles philosophies favorisent l'accessibilité aux
services de santé et services sociaux ainsi que la
responsabilisation du citoyen vis-à-vis le système qui lui procure ces services.
Les premières concrétisations de ce courant de pensée furent
la création des Centres locaux de services communautaires
(C.L.S.C.), en 1971. Leur apparition découle des recommandations effectuées par la Commission Castonguay-Nepveu à la fin des années 1960. En implantant des organisations près des populations, le gouvernement fait ses premiers pas vers le citoyen. L'objectif visé repose également sur un besoin de rationalisation des ressources, car les coûts doivent être freinés. Les vingt années qui ont suivi, traversées par deux autres réformes: celles du ministre Lavoie-Roux et du ministre Côté, continuèrent dans cette tangente en donnant un rôle de plus en plus prépondérant au citoyen.

Les organisations, faisant l'objet de la présente étude,
cadrent très bien avec cette philosophie d'accessibilité et de responsabilisation. Nous avons en effet, analysé trois modèles d'un nouveau service ayant pris naissance au Québec et dont les objectifs coïncident et appuient une nouvelle philosophie en matière de santé axée sur le citoyen. Il s'agit d'une approche préventive, d'une approche moins médicalisée, axée sur la responsabilisation du patient. On l'informe, on l'éduque afin qu'il prenne en main sa santé.
L'étude de ces trois cas a permis de démontrer que cette
nouvelle voie entraîne des changements profonds à l'intérieur du réseau de la santé au Québec. Ces changements favorisent certaines catégories d'établissements, certaines professions dont les rôles
sont accrus par rapport à d'autres catégories d'établissements et d'autres professions qui verront leurs "bastions stratégiques" altérés.
Le système s'autorégule afin de maintenir son équilibre et
vivre le changement philosophique dans lequel il doit agir.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations de l'Université du Québec à Chicoutimi extensionné à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Mots-clés libres: Centrale info-sante
Divisions: Génie > Maîtrise en génie géologique
Date de dépôt: 15 mai 2012 14:36
Dernière modification: 15 oct. 2012 17:33
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/244

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt