Adaptabilité du modèle d'enseignement coopératif au système de formation supérieure en Afrique subsaharienne : le cas du Cameroun

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Wangni, Clémence (2007). Adaptabilité du modèle d'enseignement coopératif au système de formation supérieure en Afrique subsaharienne : le cas du Cameroun. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/255

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Résumé

Cette recherche a pour but d'étudier l'adaptabilité du modèle d'enseignement
coopératif tel que enseigné au Canada, au système de formation supérieure en Afrique
subsaharienne, particulièrement au Cameroun. Aussi, d'en préciser la portée et les limites.
En effet, vu l'inadéquation entre la formation et le marché de l'emploi que l'on rencontre
dans la plupart des pays africains au Sud du Sahara, inadéquation qui a pour corollaire un
taux de chômage assez élevé dans la population surtout dans la tranche des jeunes
diplômés, il est indispensable d'innover dans le domaine de l'éducation pour palier à ce
problème. C'est ainsi que le modèle d'enseignement coopératif est apparu comme une
solution aux lacunes de la formation supérieure en Afrique subsaharienne.
Comme cadre exploratoire, nous avons traité de l'enseignement au Cameroun et
de l'enseignement coopératif. Nous avons posé notre problématique de recherche qui est
celle de l'inadéquation, le manque d'harmonie entre la formation et le marché de l'emploi
au Cameroun. Et nous avons terminé par une étude théorique de l'adaptabilité de
l'enseignement coopératif dans le contexte camerounais, malgré les différences sur le
plan de la formation qui existent entre les étudiants canadiens et ceux camerounais.
Sur le plan de la méthodologie, nous avons fait une collecte des données via une
enquête auprès des entreprises et étudiants au Cameroun afin de confirmer ou infirmer les
questions posées. Une analyse de ces données avec le logiciel SPSS 12 a permis en
effet, de confirmer 3 questions sur 4. Résultats qui ont été très satisfaisants pour la
concrétisation du projet. Par ailleurs, nous avons traité de la faisabilité de projet et des
techniques de planification de projet. C'est ainsi que nous avons réalisé un plan d'affaires
pour mieux expliquer les différentes ficelles de ce projet.
En définitive, cette recherche pourrait permettre aux pays africains d'améliorer la
formation supérieure des étudiants et de réduire le taux de chômage chez les jeunes
diplômés. Un pays comme le Cameroun profiterait de la réalisation de ce projet. En effet,
les étudiants formés selon le modèle d'enseignement coopératif vont acquérir
suffisamment d'expériences pratiques en entreprise pour pouvoir s'insérer facilement sur
le marché du travail, du fait de leur qualification. Par ailleurs, l'on pourra contrer l'exode
des cerveaux avec des programmes d'enseignement coopératif au Cameroun; tenter
d'assurer une certaine stabilité quant à la formation supérieure et à l'emploi.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Gbodossou, André
Informations complémentaires: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en gestion des organisations. Comprend une bibliogr. (f. 248-251) et une webographie (f. 252-253).
Mots-clés libres: adaptabilite cooperatif enseignement formation superieur cameroun afrique subsaharien modele
Divisions: Génie > Maîtrise en génie géologique
Date de dépôt: 15 mai 2012 16:55
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:36
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/255

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