Perceptions des dirigeants de PME face à leurs fournisseurs de services informatiques dans une perspective d'impartition

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Arsenault, Daniel (2004). Perceptions des dirigeants de PME face à leurs fournisseurs de services informatiques dans une perspective d'impartition. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/256

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Résumé

Cette étude avait pour but d'apporter un éclairage nouveau quant à la relation entre les PME et
leurs fournisseurs de services informatiques. Dans cette optique, l'enquête a porté spécifiquement
sur les facteurs relationnels susceptibles d'influencer la stratégie d'impartition informatique d'une
PME et ce, en mesurant les perceptions de son principal dirigeant. Le modèle conceptuel utilisé
visait à confirmer la présence d'un lien entre la confiance du dirigeant et l'intensité d'impartition
informatique de son entreprise. Par ailleurs, le modèle permettait également de mesurer l'influence
de la qualité du service et du degré d'engagement des parties sur la confiance du client.
Malgré une vocation d'abord et avant tout exploratoire, l'étude s'appuie sur une méthodologie
quantitative visant à confirmer certaines hypothèses de recherche inspirées de la littérature
scientifique. Ayant recours à une méthodologie d'enquête par Internet (sollicitation par courrier
électronique et questionnaire en-ligne), quelque 800 dirigeants d'entreprises québécoises ont ainsi
été sollicités entre octobre et décembre 2003. L'échantillon final compte 113 petites et moyennes
entreprises ayant entre 2 et 135 employés et oeuvrant principalement dans les secteurs
manufacturier et des services aux entreprises.
Parmi les principaux résultats obtenus, notons l'absence de relation entre la confiance du dirigeant
de PME envers son principal prestataire de services informatiques et l'intensité d'impartition
informatique de son entreprise. Les analyses de régression confirment par ailleurs que la qualité du
service influence positivement la confiance du dirigeant de PME envers son fournisseur de services
informatiques. D'autres résultats laissent supposer qu'une entreprise qui ne délègue pas d'activité
informatique présentement, dont l'intensité d'impartition est faible, serait dans une position
concurrentielle plus difficile que les autres au niveau de son chiffre d'affaires. Près de 62% des
entreprises sondées adoptaient une forme de stratégie d'impartition informatique, comparativement
à 7,1% qui adhéraient plutôt à une approche d'intégration verticale de la fonction informatique. On
constate finalement que la PME semble particulièrement loyale envers son fournisseur de services
informatiques, faisant toujours appel à son fournisseur habituel lors de nouveaux projets, dans
68,9% des cas. Ces relations sont généralement informelles (sans aucun contrat, dans 71% des cas) et envisagées dans une perspective à long terme par le client. Parmi les activités informatiques qui sont le plus souvent déléguées à l'externe, notons l'installation du réseau et des
serveurs (délégué totalement dans 57,8% des cas), création de sites web (45%) et la maintenance
des ordinateurs (35,6%). À l'inverse, l'installation des imprimantes (44,1%) et des applications
(39.8%) sont les activités qui sont le plus souvent réalisées en totalité par les ressources internes de
l'entreprise.
En somme, cette étude aura permis d'actualiser les connaissances entourant les relations d'affaires
entre la PME et ses fournisseurs informatiques. Certains constats ont également pu être formulés
au niveau de la méthode d'enquête par Internet, méthodologie relativement nouvelle et peu
documentée dans la littérature scientifique actuelle.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Sauvé, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise ès sciences (Gestion des organisations) Bibliographie: f. 115-118.
Mots-clés libres: toponord pme fournisseur service informatique perception impartition organisation gestion dirigeant influence qualite client entreprise
Divisions: Génie > Maîtrise en génie géologique
Date de dépôt: 30 mai 2012 12:49
Dernière modification: 11 oct. 2012 15:23
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/256

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