DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Vision stratégique : impact du niveau d'appropriation de la vision de DaimlerChrysler par les propriétaires-dirigeants sur la performance des concessions de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gauthier, Jean-Michel (2003). Vision stratégique : impact du niveau d'appropriation de la vision de DaimlerChrysler par les propriétaires-dirigeants sur la performance des concessions de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/267

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

Le but de cette recherche est de déterminer la relation existant entre la
manifestation de la vision stratégique des propriétaires-dirigeants de PME
franchisées et la performance de leur entreprise. Le domaine de recherche de
ce mémoire est la PME et l'entrepreneurship. L'application théorique au sein
ce domaine de recherche touche les concepts de vision, de pilotage et de
stratégie d'organisation. Plus précisément, cette recherche se propose
d'observer la relation entre performance et vision stratégique dans un
contexte de franchise. Le terrain de recherche est le réseau de
concessionnaires DaimlerChrysler de la région de I'Abitibi-Témiscamingue.
Ainsi, l'axe d'intervention de ce mémoire vise à déterminer à quel niveau
l'appropriation de la vision du constructeur, dans la gestion courante faite par
le propriétaire-dirigeant d'une concession, a un impact sur la performance de
la concession.
La méthodologie utilisée afin de mesurer le degré de manifestation de
la vision stratégique des propriétaires-dirigeants est inspirée des travaux de
Nkongolo-Bakenda, d'Amboise et Garnier (1994). De plus, les travaux de
Louis-Jacques Filion (1988) ont aussi aidé à baliser le travail de recherche,
notamment avec le concept de vision centrale et secondaire. C'est une
démarche de type qualitative. Trois sources ont été consultées, à savoir les
rapports annuels de DaimlerChrysler de 1998 à 2001, une entrevue semidirigée
avec le directeur des ventes de la région des Laurentides et de
l'Abitibi-Témiscamingue chez DaimlerChrysler Canada ainsi que des entrevues
semi-dirigées avec chacun des six concessionnaires de la région. La cueillette
des données s'est effectuée par triangulation. Les principales hypothèses de
ce mémoire sont (1) que les propriétaires-dirigeants manifestant le plus leur
vision stratégique sont plus performants, (2) que les propriétaires-dirigeants
démontrant le plus de signes d'appropriation de la vision du constructeur ont
plus de chances de réaliser de meilleures performances, (3) que les
propriétaires-dirigeants de concessions sont à la fois des stratèges et des
gestionnaires, (4) que les propriétaires-dirigeants de concessions font preuve
d'entrepreneurship car ceux-ci bénéficient d'une marge de manoeuvre dans la
gestion de leur entreprise.
Le principal résultat de cette recherche est qu'il existe un lien
entre le degré de manifestation de la vision stratégique et la performance de
l'entreprise mais que cette relation n'est pas parfaite. D'autre part, il appert
dans cette recherche qu'il existe aussi une relation positive entre la
performance des concessions et leur accréditation au programme de qualité
provenant du constructeur : le programme Cinq Étoiles. Il ressort aussi que
les propriétaires-dirigeants ne s'approprient pas la vision du constructeur mais
la subissent. La seule forme d'appropriation se passe au niveau du
programme Cinq Étoiles. En définitive, il ressort que le programme Cinq
Étoiles a pour objectif d'éliminer naturellement les concessions les moins
performantes.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Sauvé, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rouyn-Noranda comme exigence partielle de la maîtrise ès sciences (Gestion des organisations). Bibliographie: pp. 238-247.
Mots-clés libres: toponord appropriation performance concession concessionnaire automobile abibiti-temiscamingue daimlerchrysler vision impact entrepreneurship regional distribution vente voiture marketing programme constructeur chrysler
Divisions: Génie > Maîtrise en génie géologique
Date de dépôt: 30 mai 2012 15:38
Dernière modification: 12 nov. 2012 19:17
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/267

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt