Le savoir-être et la relation consultant-client

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Boucher, Line (1992). Le savoir-être et la relation consultant-client. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/270

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Résumé

La relation entre le consultant et son client est l'un des facteurs déterminant la
qualité d'une intervention en milieu organisationnel. Cependant, la littérature
actuelle en sciences de l'administration est peu explicite quant à la façon
d'établir et de maintenir une relation coopérative. On se contente souvent de
proposer des stratégies et des outils qui, selon l'auteure, ne produisent pas
toujours les résultats attendus. L'auteure s'appuie alors sur son expérience
comme consultante en gestion pour soumettre l'hypothèse selon laquelle les
procédés et techniques utilisés habituellement en consultation (le savoir-faire)
ne peuvent à eux seuls garantir une relation productive. C'est avant tout la
personnalité du consultant (son savoir-être) qui détermine le type de relation
consultant-client qui prévaudra.
Cette étude explore donc comment l'intériorité du consultant affecte la pratique
quotidienne de la consultation en gestion. La méthodologie sur laquelle elle
s'appuie a la particularité d'allier deux modèles conceptuels. Dans une
typologie où sont identifiés les principaux types de relations consultant-client,
le premier modèle fournit les paramètres permettant de décrire le style
d'intervention du consultant. À un second niveau d'analyse, l'auteure réfère à
un modèle général du comportement humain pour comprendre l'effet des
composantes de la personnalité (les valeurs, attentes, attitudes et besoins) sur le
comportement du consultant.
L'expérimentation sur le terrain est l'outil de recherche retenu pour cette
étude. L'auteure analyse cinq interventions réelles pour décrire la relation
consultant-client et examiner les facteurs personnels qui l'ont marquée. C'est
l'analyse verticale où chaque cas est étudié séparément. Vient ensuite une
analyse horizontale où les cas d'expérimentation se fondent dans une étude des
liens entre les différents paramètres du style d'intervention, d'une part, et les
résultats obtenus sur le plan de la relation consultant-client, d'autre part.
Quoique les résultats de cette étude revêtent un caractère très personnel, de par
la nature même des concepts explorés, ils n'en demeurent pas moins
généralisables à d'autres consultants pour qui la qualité de la relation
consultant-client constitue une préoccupation quotidienne. En effet, cette
recherche ouvre sur le nécessaire jumelage entre le développement personnel
et professionnel du consultant. En précisant les aspects du savoir-être à
développer, l'auteure soumet les grands principes devant encadrer un
programme de développement professionnel s'adressant aux consultants. Le
rapport de recherche se termine par une réflexion sur le savoir-être, sur la place
qu'il occupe dans la relation consultant-client ainsi que sur l'interaction entre
le savoir-être et le savoir-faire.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Charbonneau, Yvan
Informations complémentaires: Ce mémoire a été réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations de l'Université du Québec à Chicoutimi extensionné à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Mots-clés libres: client conseiller consultant entreprise gestion relation toponord
Divisions: Génie > Maîtrise en génie géologique
Date de dépôt: 31 mai 2012 12:49
Dernière modification: 15 oct. 2012 19:53
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/270

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