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Le développement du jugement esthétique chez l'étudiant universitaire en communication graphique

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Charlebois, Christelle (2004). Le développement du jugement esthétique chez l'étudiant universitaire en communication graphique. (Rapport). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/293

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Résumé

Les étudiants des programmes de formation universitaire en communication
visuelle doivent développer leurs habiletés à juger les images qu'ils sont appelés à
concevoir sur le plan esthétique. En tant qu'enseignante en communication
graphique, nous sommes préoccupée par le rôle de l'enseignant dans le
développement du jugement esthétique des étudiants puisque convaincue de la
nécessité de ce développement. Or, le développement optimal du jugement esthétique
sous-entend une intervention éducative spécifique, dont une formation artistique
suffisante, comme l'indiquent les compétences répertoriées par le Consortium
multimédia CESAM et le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologies de
l'information et des communications (Technocompétences).
Notre recherche devait nous amener une meilleure connaissance de la place
qu'occupe le développement du jugement esthétique de haut niveau chez les étudiants
des programmes québécois francophones de formation universitaire en
communication graphique. En continuité logique avec le but de cette recherche, elle
devait aussi nous permettre de mieux apprécier la pertinence de ces programmes en
regard des compétences professionnelles exigées des diplômés en communication
graphique.
En nous appuyant sur des recherches issues du domaine de la psychologie
cognitive, dont la théorie du développement cognitif de l'expérience esthétique de
Michael J. Parsons (1987), nous avons d'abord cherché à comprendre ce qu'implique
cette forme de développement et le rapport qu'il entretient avec l'éducation. La
théorie de Parsons fut également d'une grande utilité quant à l'analyse des
programmes retenus pour cette recherche, car c'est à partir de celle-ci, et plus
spécifiquement à partir des habiletés caractéristiques des stades de développement du
jugement esthétique les plus avancés, que nous avons bâti notre grille d'analyse. Nos
données composées des descripteurs de cours des programmes analysés ont montré
que ces mêmes programmes accordent une place au développement du jugement
esthétique. Cependant, les résultats reflètent un écart entre plusieurs éléments tels la
structure et l'approche de chacun des programmes ou encore quant aux proportions
accordées à chacune des capacités à développer associées au développement du
jugement esthétique. Les limites liées à la méthodologie utilisée, c'est-à-dire le
nombre retreint de données analysées qui se limitaient au contenu des descripteurs de
cours, nous pousse à constater qu'il est difficile de conclure avec conviction sur la
place attribuable à cette forme de développement.
En contrepartie, cette recherche nous a permis d' éclairer plusieurs questions, tel
le rôle du facteur éducatif dans le développement du jugement esthétique et les
compétences impliquées par celui-ci. Une meilleure connaissance de ces compétences
et des contenus qui s'y rattachent nous a fourni des outils qui nous permettront
d'orienter plus efficacement nos interventions éducatives vers les besoins de nos
étudiants en communication graphique.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Ruph, François
Informations complémentaires: Rapport de recherche réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: f. 99-102.
Mots-clés libres: toponord jugement esthetisme esthetique etudiant universite universitaire communication graphique graphisme multimedia
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 24 août 2012 14:46
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:21
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/293

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