Identification et compréhension des causes d'invalidité longue durée du personnel enseignant de la Commission scolaire Harricana

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Turcotte, Helene (2002). Identification et compréhension des causes d'invalidité longue durée du personnel enseignant de la Commission scolaire Harricana. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/301

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Résumé

Cette étude vise à établir le portrait de l'absentéisme pour invalidité longue
durée chez le personnel enseignant de la Commission scolaire Harricana en
questionnant les causes possibles à l'origine des absences. L'enquête a permis de
recueillir les perceptions de cinquante-deux personnes au moyen du questionnaire
intitulé «Questionnaire sur les causes d'invalidité du personnel
enseignant». S'appuyant sur le cadre conceptuel du modèle de Yolles et al.
(1975), le traitement informatique des données a fait ressortir les variables
indépendantes qui sont les plus susceptibles d'exercer une influence ou d'agir sur
la variable dépendante qu'est la décision individuelle de s'absenter ou non.
Ainsi au niveau des variables individuelles, les dimensions de l'âge, du sexe des
personnes, de l'anxiété et du stress, ont démontré leur influence sur les
personnes ayant été en invalidité. Quelques aspects de la vie professionnelle des
enseignants, soient les relations difficiles avec les élèves, les tensions dans les
rapports avec les parents et la direction pour certains, les tâches complémentaires
pour d'autres, ont constitué des éléments qui ont eu de l'impact sur
les personnes dans les mois qui ont précédé leur invalidité. Quant aux facteurs
environnementaux, tels les valeurs d'une société en mutation qui se traduisent
par des changements culturels chez les jeunes et dans les familles, ils laissent
des traces sur le vécu quotidien des enseignantes et des enseignants. La
survenue d'éléments de vie pénibles affecte profondément les personnes sur les
plans familial et individuel et crée un déséquilibre qui conduit souvent les
personnes à l'épuisement émotionnel. L'étude s'est aussi montrée révélatrice sur
le niveau d'insatisfaction de la valeur accordée à la profession enseignante dans
la société. Enfin, le soutien social provenant de la famille et du milieu de travail a
été identifié comme étant un levier important pour les personnes aux prises
avec des difficultés physiques ou psychologiques.
En définitive, les résultats de cette étude ont permis de cerner des éléments de
la problématique des invalidités de longue durée et de mieux la comprendre. De
plus, les constats pourront servir de pistes de réflexion et d'amorce aux moyens
d'action qui pourraient être mis en place par les gestionnaires de premier niveau,
par la direction du Service des ressources humaines et les représentants du
Syndicat des enseignantes et des enseignants. Quelques suggestions ont été
énoncées en ce sens et visent à agir en prévention à l'absentéisme et à favoriser
le «présentéisme» certes, mais elles cherchent surtout à améliorer la qualité
de vie au travail des femmes et des hommes qui oeuvrent auprès des jeunes, à
construire la société de demain.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Delorme, Michel
Informations complémentaires: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation Bibliographie: p. [187]-197
Mots-clés libres: abitibi-temiscamingue absence absenteisme cause commission duree enseignant enseignement harricana insatisfaction invalidite long maladie milileu profession scolaire toponord travail
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 24 août 2012 18:19
Dernière modification: 12 oct. 2012 19:05
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/301

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