Perception du soutien social et engagement affectif organisationnel

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Duchesne, Karine (2005). Perception du soutien social et engagement affectif organisationnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/312

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Résumé

L'objectif principal de ce mémoire est l'étude de la relation existante entre la perception du
soutien social et l'engagement affectif organisationnel des employés d'une organisation
gouvernementale. Après avoir justifié l'importance de s'attarder à l'engagement affectif,
nous exposons et définissons les facteurs susceptibles de le favoriser. Cette étude a été
réalisée auprès de tous les employés du ministère des Transports du Québec en AbitibiTémiscamingue.
Nous avons élaboré un questionnaire à partir de trois échelles de mesure
qui présentaient de bonnes qualités psychométriques.
Les résultats de nos analyses (bivariées et multivariées) nous ont permis de mieux cibler
les facteurs contribuant à l'augmentation de l'engagement affectif envers l'organisation.
Les analyses multivariées permettent de dégager trois facteurs regroupant des variables
sociodémographiques qui expliquent 73,4 % de la variance de l'engagement affectif
envers l'organisation : les variables mesurant le salaire et ses déterminants (30,53% de la
variance); celles relatives à l'expérience (28,74 %) et la prévision à l'égard de l'emploi
(13, 12 %). L'analyse de régression multiple linéaire indique que le soutien organisationnel
est la variable la plus associée à l'engagement affectif et la force de cette association
augmente lorsque nous y combinons le salaire et ses déterminants (13=0,43, p<,001 ).
Ainsi, le soutien organisationnel et le salaire et ses déterminants expliquent de façon
significative 20% de la variance de l'engagement affectif.
La discussion et la conclusion portent sur les enjeux en matière de gestion des ressources
humaines et sur la place de l'interv,ention psychoéducative en milieu de travail.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Quinchon, Katia
Informations complémentaires: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en psychoéducation en vue de l'obtention du grade Maîtrise ès sciences (M.Sc) en psychoéducation. Comprend un résumé.
Mots-clés libres: toponord perception soutien psychoeducation social engagement affectif organisationnel attitude competence allen meyer weiss abitibi-temiscamingue
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 29 août 2012 15:03
Dernière modification: 15 oct. 2012 19:43
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/312

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