Vers un modèle amélioré de l'enseignement de la littérature au collégial

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Duquette, Michelle (1999). Vers un modèle amélioré de l'enseignement de la littérature au collégial. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/323

[thumbnail of michelleduquette.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Notre recherche élabore les concepts littéraires, ceux-là mêmes qui définissent ce langage.
L'étude du discours littéraire peut s'effectuer au niveau configurationnel ou poétique. Nous
expliquerons ces deux approches, lesquelles seront enseignées en fonction des visées du
ministère de l'Éducation du Québec. Selon la perspective éducationnelle, le système éducatif
établit des objectifs : notre recherche démontrera comment la formation intellectuelle d'un
apprenant peut changer en regard du choix même des visées éducatives.
Notre recherche ne se veut pas une critique exhaustive du système actuellement utilisé au
collégial mais plutôt une amélioration de celui-ci au niveau de l'enseignement de la littérature.
Pour accomplir cette tâche, nous utilisons l'apport de la formation fondamentale D'Hainaut
avec ce qui existe présentement. Cet apport sera explicité et mis en parallèle avec l'approche
par compétences afm de démontrer que l'enseignement de la littérature pourrait en bénéficier.
Nous voulons aussi insister sur le fait qu'en utilisant l'approche de D'Hainaut, la visée
éducative du M.E.Q. qui consiste à développer l'éduqué de façon intégrale sera plus complète
et, par le fait même, assurera une formation indissociable entre le domaine scolaire et le
domaine social.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M.Ed) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT
Mots-clés libres: apprentissage approche cegep college collegial competence educatif enseignement integral litterature pratique reforme toponord transdisciplinarite transfert val-d'or
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 29 août 2012 18:06
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:10
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/323

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt