DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude comparative des manuels de pédagogie

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Boucher, Real (1985). Étude comparative des manuels de pédagogie. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/347

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

On connaît peu les instruments de soutien à la pratique
pédagogique qui ont été utilisés au Québec de 1900 à 1950. Pourtant,
parmi eux, les manuels de pédagogie composés durant cette
période par des Québécois, constituent des indicateurs théoriques
intéressants de moyens suggérés au futur maître pour dispenser
ses enseignements. Quelle approche ces manuels favorisaient-ils:
traditionnelle ou renouvelée? Comment peut-on définir ces manuels
au plan conceptuel et en termes d'orientation méthodologique? À
quelle philosophie éducative peut-on les rattacher? Toutes ces
interrogations se ramènent à une seule question de recherche: les
orientations qui se dégagent de ces manuels correspondent-elles
aux positions de l'École nouvelle ou rejoignent-elles plutôt celles
de l'École traditionnelle?
Au niveau de la méthodologie utilisée, nous définissons
d'abord les composantes des concepts "École nouvelle" et "École
traditionnelle". Nous procédons ensuite à une analyse thématique
de trois manuels de pédagogie québécois utilisés de 1900 à 1950
dans les écoles de formation des maîtres du Québec. Nous déterminons
par après en quoi ces manuels s'identifient en tout ou en
partie à l'École nouvelle ou à l'École traditionnelle. La méthode
historique et la méthode d'éducation comparée sont donc
largement utilisées.
Notre recherche nous amène à conclure que les orientations
de ces manuels de pédagogie ne rejoignent pas résolument les positions
de l'une ou l'autre des deux écoles. Ils insistent beaucoup sur le renouvellement des attitudes comme préalable à l'utilisation
des méthodes d'enseignement. Ce renouvellement trouve
ses fondements aussi bien dans les propositions de l'École nouvelle
que dans celles de l'École traditionnelle. Les manuels de
pédagogie décrits dans cette recherche véhiculent souvent une
pédagogie dite traditionnelle au niveau des méthodes, mais posent
la problématique de la souplesse au niveau des attitudes.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: De Grandpré, Marcel
Informations complémentaires: Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maître es arts (M. A.) sous la direction de Marcel De Grandpré.
Mots-clés libres: 20s ecole formation maitre manuel normale pedagogie province quebec toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 sept. 2012 17:28
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:59
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/347

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt