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Contribution des intervenants bénévoles et professionnels à la construction du suicide en tant que problème social

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Champagne, Diane (1997). Contribution des intervenants bénévoles et professionnels à la construction du suicide en tant que problème social. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/369

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Résumé

Cette recherche traite de la contribution des intervenants bénévoles et
professionnels de l'Abitibi-Témiscamingue dans la construction du
suicide en tant que problème social. La visibilité du suicide en tant que
problème social est récente au Québec et au Canada. Ce n'est que vers la
fin des années 1970 que se manifestent des efforts d'organisation pour
le prévenir. Un des moyens retenus pour le maîtriser est la formation
des bénévoles et des professionnels.
Le but de cette étude est de cerner comment les intervenants bénévoles
et professionnels légitiment et organisent leur pratique au sujet du
problème du suicide. Cette étude s'articule autour de deux
préoccupations. La première préoccupation est de comprendre la nature
des significations entourant l'objet du suicide chez les intervenants. La
deuxième préoccupation concerne l'analyse des pratiques d'intervention.
Pour comprendre ces préoccupations, nous avons utilisé une
méthodologie qualitative qui s'inspire principalement de la méthode des
récits de pratique de Bertaux (1971). Ainsi, nous avons procédé à
l'analyse de quarante (40) entrevues auprès d'intervenants bénévoles et
professionnels, d'écrits portant sur le suicide, l'action bénévole et
professionnelle, de même que différents courants théoriques. Cette
recherche s'inscrit principalement dans les courants théoriques du
constructivisme, de l'interactionnisme symbolique, de la sociologie des
représentation de la sociologie implicite et de la phénoménologie
Nous avons déterminé notre problématique de recherche à l'aide d'une
revue des écrits Québécois, Français, Américains et Européens. Cette
partie initie à l'histoire du suicide en Occident. La revue des écrits a
également porté sur la pratique des intervenants bénévoles et
professionnels. Nous avons également tenu compte, pour l'élaboration
de notre cadre théorique des principales théories explicatives qui se
sont développées pour étudier le phénomène du suicide.
Cette étude nous a d'abord permis de tisser des liens entre les pratiques
des intervenants, leurs trajectoires sociales et le sens que ces derniers
donnent à la situation du suicide.
Nous avons constaté que, malgré le fait qu'il peut y avoir plusieurs sens
à cette expérience pour les intervenants, il en existe cinq (5) qui motive
à intervenir en prévention du suicide. Ces motivations sont dans l'ordre
d'importance : le développement personnel, l'opportunité de vivre des
relations interpersonnelles significatives, le sens de la responsabilité
sociale en regard de la valeur accordée à la vie, l'engagement
professionnel et les croyances religieuses.
L'étude dégage également deux types de représentations en ce qui
concerne la façon de percevoir le suicide. La grande majorité des sujets
à l'étude insiste sur des déficits des personnes comme, le manque
d'estime de soi, le manque d'amour, un état de souffrance intense, un
manque d'alternatives, les valeurs qui s'écartent du choix de la majorité
et l'accumulation des problèmes. Le deuxième type de représentation
fait davantage référence à l'explication sociale de la désorganisation de
la société qui se traduit par la crise économique, les pressions sociales,
des conditions de vie inadéquates, l'absence d'un projet de société, la
pauvreté et un réseau d'entraide affaibli au niveau de la famille .
Nos conclusions nous amènent également à découvrir une pratique
fortement inspirée du modèle professionnel qui influence le processus
de définition du suicide et de son intervention. Par ailleurs, les
intervenants bénévoles exercent également une influence par les
représentations qu'ils se font de l'objet du suicide et des façons
d'intervenir. Nous avons pu établir que certaines lignes de forces se
dégagent des discours des intervenants concernant les représentations
qui sont à la base des pratiques. Un premier aspect est l'opportunité
d'utiliser différentes facettes de son expérience de vie au niveau de
l'intervention. L'importance de la protection de la vie demeure une
préoccupation centrale pour des intervenants. D'autres part, on juge
important de diversifier davantage l'intervention. Finalement on
dénonce la tendance à un mode d'organisation et de gestion
technocratique calqué sur les services de l'état ainsi, que la tendance à
s'accaparer de l'exclusivité de la problématique par la revendication de
compétences exclusives pour intervenir en prévention du suicide.
L'idéologie professionnelle dominante engendre deux types de
pratiques. D'abord une pratique "paraprofessionnelle" (Guay,l984) où
l'intervenant bénévole est entraîné pour une tâche spécifique par le
biais d'une formation. Toutefois une pratique alternative basée
davantage sur des qualités d'aidants naturels, plus proche des rapports
humains quotidiens réussit à émerger. Enfin, cette analyse rend compte
des multiples interactions et positions des acteurs en présence, autour
de la question du suicide. Cette étude se distingue des autres études sur
le sujet, non seulement par son approche méthodologique de type
qualitatif, mais également par la perspective centrée sur la question du
sens de l'intervention pour les intervenants.
Cette analyse invite également à porter une réflexion sur les pratiques
d'intervention en cours dans le domaine de la prévention du suicide.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Mayer, Robert
Informations complémentaires: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D) en sciences humaines appliquées Bibliographie: p. [239]-260
Mots-clés libres: abitibi benevole contribution entrevue formation humain intervenant intervention philosophie pratique probleme professionnel science social societe sociologie suicide temiscamingue toponord
Divisions: Sciences humaines > Doctorat en sciences humaines et sociales
Date de dépôt: 20 sept. 2012 18:56
Dernière modification: 11 oct. 2012 17:11
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/369

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