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L'environnement thérapeutique tel que perçu par l'adolescent comme prédicteur de collaboration au traitement

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Lavoie, Gérard (1993). L'environnement thérapeutique tel que perçu par l'adolescent comme prédicteur de collaboration au traitement. (Thèse de doctorat). Université d'Ottawa. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/372

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Résumé

La résistance au traitement constitue un problème depuis
longtemps reconnu par les intervenants et plusieurs écrits soulignent la
résistance particulière de l'adolescent. La collaboration étant un facteur
essentiel à la démarche thérapeutique, la résistance de l'adolescent rend
ainsi incertaine l'efficacité du traitement. L'affirmation d'une
nécessaire collaboration suggère que la mise en place d'un climat
favorable à celle-ci constitue un objectif préalable au traitement de
l'adolescent. Plusieurs recherches démontrent certes la relation entre la
collaboration et la réussite du traitement mais celles-ci ne permettent
pas de répondre à la question de ce qui est à même de susciter cette
nécessaire collaboration de l'adolescent.
Une analyse des écrits portant sur le problème de la résistance au
traitement à l'adolescence a permis d'identifier un cadre théorique
pertinent à l'opérationnalisation de la présente recherche. En effet, la
résistance de l'adolescent étant considérée comme résultant de la
relation entre le contexte de traitement et l'adolescent en maturation, la
théorie relationnelle de la motivation était donc appropriée pour fonder
et guider notre démarche. Selon cette théorie, la résistance ou la
motivation que l'adolescent manifeste renvoie à ses perceptions
présentes et situationnelles relatives au milieu de traitement. Pour être
motivant, ce milieu doit de plus s'accorder à la réalité maturationnelle
de l'adolescence et répondre aux préférences de l'adolescent en matière
de traitement.
Les résultats obtenus soutiennent notre hypothèse: générale à
l'effet que la collaboration de l'adolescent réfère aux perceptions de ce
dernier relatives au contexte de traitement. Ils permettent de plus
d'identifier une configuration de facteurs particulièrement favorable à la
collaboration de l'adolescent. Afin de maximiser celle-ci, le milieu doit
permettre à l'adolescent d'expérimenter son autonomie dans le cadre de
limites clairement affirmées, et ce dans une atmosphère de support. Au
début de la démarche, l'orientation visant la résolution des problèmes
d'ordre pratique de l'adolescent peut être introduite alors que celle
visant la résolution de ses problèmes personnels profite de
l'établissement préalable d'un contexte relationnel de qualité.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Bédard, René
Informations complémentaires: Thèse présentée à l'École des etudes supérieures et de la recherche de l'Université d'Ottawa en vue de l'obtention du grade de Ph. D. en éducation. Bibliographie: p. [142]-151.
Mots-clés libres: adolescent collaboration efficacite environnement malade patient psychologie psychotherapeute psychotherapie relation reponse resistance soignant soigne therapeutique toponord traitement
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 21 sept. 2012 14:47
Dernière modification: 12 oct. 2012 15:34
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/372

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