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La représentation de la pratique de l'enseignement par l'enseignante de l'école primaire en Abitibi-Témiscamingue

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Maheux, Gisèle (1995). La représentation de la pratique de l'enseignement par l'enseignante de l'école primaire en Abitibi-Témiscamingue. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/374

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Résumé

L'enseignement est un champ d'étude très documenté. Les divers aspects du
métier ont été découpés et étudiés dans diverses perspectives, surtout psychologiques et
sociologiques. Cependant, peu de travaux prennent en compte la complexité de cette
pratique du point de vue du sujet de celle-ci.
Le champ de pratique professionnelle de l'enseignement primaire est très
majoritairement occupé par des femmes dont le rôle institutionnel consiste à amener les
élèves à maîtriser les objets d'apprentissage prévus aux programmes d'études officiels.
Ces enseignantes travaillent avec des enfants, réunis en groupe, dans le cadre
institutionnel et organisationnel d'établissements scolaires situés dans les villes et les
villages d'une région donnée aux caractéristiques géographiques et démographiques
propres. Il apparaît donc pertinent et requis de saisir le point de vue des enseignantes
afin de comprendre en quoi consiste la pratique professionnelle de l'enseignement au
primaire dans la réalité de son contexte. Cette étude consiste à leur donner la parole afin
de saisir et de formuler la représentation qu'elles élaborent de leur pratique.
La perspective de travail retenue est de type constructiviste, fondée sur la
reconnaissance du rôle actif du sujet dans l'appréhension du réel. Le cadre de référence
qui a guidé l'analyse et l'interprétation de ces propos puise à la sociologie de l'éducation
développée par les Britanniques, qui se situe dans le prolongement des travaux de G. H.
Mead, et de la sociologie de l'enseignement initiée par W. Waller. Il réfère plus
précisément aux concepts interactionnistes développés par Peter Woods et à la conception
du curriculum de Lawrence Stenhouse. Une définition empirique en cinq thèmes
structure l'exploration du point de vue des enseignantes sur leur pratique.
La méthodologie est interprétative. Des entrevues semi-dirigées réalisées auprès
de trente enseignantes oeuvrant dans des établissements scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue,
région caractérisée par la dispersion démographique et l'éloignement des
grands centres urbains. Ces établissements sont choisis selon un critère de
représentativité de la taille et de la localisation des établissements où oeuvrent les
enseignantes en général. Les entrevues fournissent un riche corpus de propos porteurs
d'indicateurs de représentation. Une analyse thématique, soucieuse de préserver la
nature complexe de la pratique et de respecter le point de vue des sujets, permet de
structurer le contenu par thèmes, en situant les significations accordées en référence aux
concepts interactionnistes.
Le travail de décryptage et de théorisation permet d'induire une formulation des
dimensions de la représentation de la pratique: l'enseignante elle-même, les contenus à
enseigner, les élèves ainsi que l'action d'enseigner. Les enseignantes du primaire font un
travail de médiation entre des enfants, individus particuliers réunis en groupe, d'une
part, et des savoirs à enseigner, résultat d'une appropriation et d'une interprétation
personnelle du corpus curriculaire, d'autre part, dans la situation concrète d'un milieu
social et culturel dont les particularités traversent et façonnent les situations de travail
en classe. En enseignement, la praticienne réfère et utilise ses propres savoirs
professionnels, savoirs fondamentaux et savoirs méthodologiques, en relation avec les
savoirs qu'elle vise à faire acquérir dans le contexte particulier d'une relation affective
avec les enfants du groupe dont elle est titulaire pour la durée d'une année scolaire.
L'engagement personnel est au coeur de la pratique. Nonobstant les biais inhérents à
l'approche de recherche retenue, la vérification des résultats permet de conclure en la
validité de la formulation de la représentation de la pratique.
Les implications des résultats de cette étude sont énoncées en relation avec la
formation initiale des futures enseignantes, la formation continue des enseignantes en
exercice et la recherche. Les programmes de formation initiale des futures enseignantes
et leur gestion prendront d'abord en considération la réalité complexe et contextualisée
de la pratique professionnelle de l'enseignement dans une société postindustrielle ainsi
que les défis individuels et collectifs qui attendent la future enseignante. La formation
continue vise à consolider et à développer des processus personnels et collectifs de prise
sur la pratique et la maîtrise de celle-ci. Les activités sont administrées de manière à
permettre aux enseignantes d'en tracer l'agenda en lien avec le curriculum réel de
l'établissement scolaire qu'elles opèrent. La recherche en éducation établit des
pratiques de partenariat avec les enseignantes, aux fins spécifiques et interreliées de
leur développement professionnel et de l'amélioration de la pertinence et des résultats
du processus de scolarisation des élèves réels.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Lessard, Claude
Informations complémentaires: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en sciences de l'éducation, option fondements de l'éducation. Bibliographie: f. 254-263.
Mots-clés libres: toponord pratique enseignement ecole primaire enseignant representation abitibi-temiscamingue
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 21 sept. 2012 15:28
Dernière modification: 12 oct. 2012 16:16
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/374

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