Turgeon, Jean (1989). Une analyse structurale d'un processus de régionalisation : les Conseils de la santé et des services sociaux du Québec (1971-1988). (Thèse de doctorat). Université Laval. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/386
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Résumé
La thèse veut vérifier une théorie prédictive du politique selon laquelle
les acteurs (individus ou organisations), compte tenu qu'ils sont de
puissances différentes, recherchent des formes particulières pour l'ensemble
des relations de pouvoir les reliant. Ces formes (hiérarchique,
coarchique, etc) varieraient également selon la nature du substrat en jeu.
A cette fin, les mandats contenus dans les textes gouvernementaux édictés
par le Québec entre 1971 et 1987 pour décentraliser une partie du domaine
de la santé et des services sociaux, de même que les recommandations de
deux commissions d'enquête, ont été analysés. Ils ont été classés selon le
substrat auquel ils réfèrent. Un ordre logique est postulé allant des
substrats les moins déterminants en termes de contrôle vers les plus
déterminants: l'information circulante non-finalisante; les ressources
humaines, matérielles et les services; les ressources monétaires; les
postes (organisations) eux-mêmes; l'information structurante. La formalisation,
pour chacun des niveaux de substrat, s'effectue au moyen de la
théorie des graphes.
Également, les perceptions de directeurs généraux d'établissements et de
CRSSS quant au CRSSS idéal ont été relevées lors d'entrevues menées en
1984-1985. Elles ont fait l'objet d'une analyse structurale.
L'examen auquel ont été soumis les mandats confiés aux CRSSS depuis 1971
permet de conclure que la forme (hiérarchique) du système socio-sanitaire
définie par les textes gouvernementaux, va très peu dans le sens de la
décentralisation, du moins relativement aux niveaux de substrat les plus
déterminants. Il en va de même des recommandations des deux commissions
d'enquête. Cela vérifie la théorie à l'étude selon laquelle les acteurs
les plus puissants recherchent une forme hiérarchique des relations de
contrôle, du moins des plus déterminantes d'entre elles.
La théorie est également vérifiée en ce
de contrôle (coarchique) correspondant
directeurs généraux d'établissements.
qui concerne la forme des relations
généralement à la perception des
Toutefois les résultats semblent vouloir infirmer l'énoncé selon lequel
les acteurs dont la puissance est moyenne (CRSSS) chercheraient à établir
une structuration stratarchique des relations de contrôle. En effet, la
majorité des directeurs généraux de CRSSS privilégient, du moins pour le
CRSSS idéal, une structuration coarchique ou hiérarchique de ces relations.
La valeur prédictive de la théorie structurale a été partiellement
confirmée. La thèse en propose un raffinement permettant de mieux prendre
en compte à la fois la spécification de l'acteur et de l'échelon (régional,
national, etc) où il se situe.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Lemieux, Vincent |
Informations complémentaires: | La page 209 est manquante dans le document d'origine. Bibliographie: f. [231]-238. |
Mots-clés libres: | administration analyse approche conseil crsss decentralisation legislation loi politique pouvoir public quebec province regional regionalisation sante service services sociaux structural toponord |
Divisions: | Sciences humaines > Doctorat en sciences humaines et sociales |
Date de dépôt: | 24 sept. 2012 18:12 |
Dernière modification: | 15 oct. 2012 17:30 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/386 |
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