L'évaluation des effets d'une action de formation en résolution de problèmes : les conditions du transfert des acquis dans trois entreprises québécoises

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Tessier, Serge (2004). L'évaluation des effets d'une action de formation en résolution de problèmes : les conditions du transfert des acquis dans trois entreprises québécoises. (Thèse de doctorat). Université d'Aix-Marseille III. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/408

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Résumé

Au cours des dernières années, les conditions économiques générales ont évolué
radicalement, poussées entre autres par l'ouverture complète des marchés, le
développement rapide des technologies et l'absence significative de croissance
économique des pays industrialisés (Le Monde, 1995, Dossiers et documents, no 232).
Le déclin du secteur manufacturier s'est poursuivi au profit du secteur tertiaire
(Bouteillier, 1995) (OCDE, 2003, compilation, voir Annexe 1). Les problèmes ainsi
posés par l'automatisation et la tertiairisation de la production et la mondialisation de
l'économie suscitent une réflexion qui force à remettre en question les modèles
d'analyse encore utilisés.
Ces considérations sur le marché du travail, les entreprises et l'emploi, nous indiquent
que "nous entrons dans une économie du savoir" où [...], "le marché, les procès de
production et les nouvelles formes d'organisation imposent la compétence" (Le Boterf,
1994:12). La nouvelle économie, dont on parle de plus en plus, est "largement fondée
sur l'innovation et les savoirs" (Doray, 1997:58).
En réaction à l'évolution de ces conditions, nous avons assisté tant en Amérique du
Nord qu'en France, à des changements importants dans la vie des entreprises, que ce
soit par fusions, acquisitions, aplatissement des structures, licenciements, et ces
changements ont eu entre autres comme résultats, un enrichissement des tâches de
ceux qui restent. Les transformations actuelles du système de production et de la
structure des emplois exigent de plus en plus des capacités nouvelles d'adaptation et
de mobilité de la part des salariés, (Noe et Ford, 1992:346; Loaerer et Huteau,
1998:52). La formation est devenue un des outils privilégiés pour le développement des
organisations qui cherchent constamment à s'adapter aux forces de l'environnement
externe qui font pression sur elles.
Ce nouveau système économique et social, basé sur les connaissances et sur
l'information, amène de profondes remises en question dans le domaine de la
formation. Pour Laflamme, (1999:9), "l'entreprise moderne se caractérise par une
modification radicale de la division du travail et par une grande décentralisation du
pouvoir de décision".
Plusieurs entreprises misent par conséquent sur le développement des compétences,
de l'apprendre à apprendre, afin de se maintenir à flot dans cette économie axée de
plus en plus sur le savoir qui crée du chômage et de l'exclusion. Une étude récente du
Conference Board du Canada (Les Affaires 1995:B4), révèle que 70% des entreprises
canadiennes connaissent des problèmes sérieux au chapitre des connaissances de
base de leurs travailleurs. Selon Bouteiller (1995), plusieurs expérimentations sont en
cours dans les entreprises. En effet, plusieurs organismes de formation, universitaires
et privés, ont développé des méthodes et des outils visant à actualiser les compétences
cognitives de base des individus. La démographie a aussi un impact important dans le
développement des compétences, et en 1993, un rapport de l'OCDE nous indiquait une
progression importante des travailleurs âgés de 55 ans à 65 ans dans les grands pays
industrialisés d'ici les années 2000 (Larouche, 1997:26), et ses conséquences sur la
décision d'investir en formation pour ces employés âgés.
L'évolution du système économique et social actuel, de plus en plus fondé sur les
connaissances et l'information, impose de développer les compétences des salariés qui
ont à travailler avec de nouvelles technologies et qui se voient transférer de nouvelles
responsabilités. Les organisations doivent alors créer des conditions d'apprentissage
permettant non seulement l'acquisition des savoirs, savoir faire et savoir être, mais
aussi le transfert des compétences acquises.
L'objectif de cette recherche est d'évaluer ce qui reste d'une formation en entreprise
effectuée trois ans auparavant, auprès de 45 sujets de trois entreprises québécoises.
Premièrement, à l'aide d'un outil de mesure, nous avons évalué le maintien de ces
acquis, et ensuite, nous avons réalisé des entrevues individuelles afin de mieux
documenter l'influence des certains facteurs, favorisants ou inhibants, sur ces résultats.
Les chapitres qui suivent présentent la problématique, la revue de littérature effectuée,
la démarche méthodologique retenue ainsi que la présentation et la discussion des
résultats.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Roger, Alain
Codirecteurs de mémoire/thèse: Lorrain, Jean
Informations complémentaires: Bibliographie: p. 171-184.
Mots-clés libres: toponord formation resolution probleme effet transfer acquis entreprise quebec province
Divisions: Gestion > Doctorat en administration
Date de dépôt: 27 sept. 2012 14:59
Dernière modification: 17 oct. 2012 17:43
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/408

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