Les théories d'expérience des participants autochtones, au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, sur les pratiques en matière d'intervention psychosociale

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Carufel, Karine (2012). Les théories d'expérience des participants autochtones, au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, sur les pratiques en matière d'intervention psychosociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/435

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Résumé

Cette étude qualitative et exploratoire présente les résultats d'une recherche réalisée dans le
cadre d'un mémoire de maîtrise. Elle s'intéresse aux représentations sociales des participants
autochtones, au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, sur les pratiques en matière
d'intervention psychosociale. Les modèles d'intervention spécifiques au milieu autochtone
ainsi que les théories d'usage des intervenants qui pratiquent en milieu autochtone sont
largement documentés ce qui n'est pas le cas des théories d'expérience de ceux qui reçoivent
les services psychosociaux. C'est pourquoi nous avons voulu documenter ces savoirs afin
qu'au-delà de ce que nous savons sur l'intervention auprès des Autochtones, la pratique
puisse être améliorée en fonction de ce que les participants souhaitent réellement. Notre
démarche est orientée par la théorie du noyau central des représentations sociales, un cadre
théorique qui permet d'appréhender les savoirs de sens commun des participants de manière
collective tout en considérant la variété des points de vue au sein d'un groupe homogène.
Notre postulat était donc que les participants autochtones, de plus de 18 ans, qui maîtrisent le
français et qui ont un suivi psychosocial depuis au moins quatre semaines au secteur de
développement social du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or forment un groupe
homogène qui partage des savoirs de sens commun sur l'intervention psychosociale.
Nous avons interrogé dix participants de groupes d'âge et de genre conformes à la
composition de la population cible. C'est à partir d'une analyse structurale des
représentations sociales que nous avons pu dégager le contenu des représentations sociales
des participants autochtones en ce qui concerne leur trajectoire vis-à-vis l'intervention, les
intervenants et les organisations; établir leurs priorités envers les intervenants et les
organisations sous forme d'hypothèse de noyau central et de système périphérique; dégager
des grandes lignes directrices; et analyser ce qui influence leurs savoirs de sens commun.
Il en ressort que les participants autochtones ont, en effet, des représentations sociales
communes concernant l'intervention psychosociale, bien qu'il existe des variations de ces
savoirs, influencés par leurs expériences personnelles, interactionnelles, organisationnelles et
sociales ainsi que par leur genre, leur génération, leur personnalité et la raison de leur suivi.
De plus, ces savoirs peuvent bénéficier aux modèles d'intervention autochtones et aux
théories d'usage des intervenants. Globalement, les participants souhaitent que les
intervenants et les organisations qu'ils fréquentent s'adaptent à eux et à leurs besoins, qu'ils
innovent et qu'ils aient certaines caractéristiques humaines (sensible, chaleureux,
authentique, etc.).

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Thomas, Daniel
Mots-clés libres: participants autochtones services psychosociaux autochtones modeles d'intervention autochtones representations sociales savoirs de sens commun
Divisions: Travail social > Maîtrise en travail social
Date de dépôt: 12 nov. 2012 15:36
Dernière modification: 26 févr. 2013 14:11
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/435

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