El Ouahmani, Tarik (2012). Étude d'un protocole de routage à contrôle collaboratif adapté aux réseaux de véhicules Ad-Hoc "VANET" appliqué en milieu minier souterrain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/486
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce sujet de recherche s'inscrit dans la thématique des réseaux Ad-Hoc pour les véhicules,
désignée communément par VANET (Vehicular Ad-hoc NETwork). À quelques détails près,
cette thématique partage plusieurs points d'intérêt avec l'étude de réseaux MANET (Mobile
Ad-hoc NETwork). Ce dernier désigne un standard des protocoles de routage, basé sur la
technologie IP, voué pour les réseaux ad-hoc mobiles développé par l'IETF (Internet
Engineering Task Force). La principale différence entre les deux réside dans la définition du
déplacement. Plutôt que de se déplacer au hasard, les véhicules tendent à se déplacer d'une
façon plus organisée autour d'un réseau routier, par exemple le réseau de voies, chemins,
routes, ... dans un milieu urbain ou le réseau de galeries, tunnels, sections, ... dans un milieu
confiné minier.
Depuis quelques années, un grand nombre de compagnies industrielles minières
commencent à déployer des nouvelles technologies de communication dans le but
d'augmenter leur productivité, enrichir leurs activités et réduire les coûts sans pour autant
compromettre la sécurité du personnel.
Le maintien de la sécurité des travailleurs miniers dérive dans une grande partie du
maintien du système de communication en vie durant tous leurs travaux, leurs positions, leurs
parcours ainsi que la communication inter-travailleurs doit être assurée en continuité. D'un
autre côté, le nombre important des équipements et véhicules circulant dans une mine
souterraine rend primordiale l'information sur l'état du trafic, la position aussi, et le chemin
parcouru par ces véhicules. Un système secondaire est alors nécessaire afin de remédier aux éventuels incidents ou
événements rendant le système de communication déjà existant inopérant. Le nouveau
système aura pour mission augmenter la capacité du système de communication primaire
et/ou d'étendre sa couverture vers les endroits où le système de communication est
inaccessible.
Dans ce mémoire, nous proposons un algorithme de routage en réseaux VANET qui
permet d'améliorer l'acheminement de l'information à travers les réseaux Ad-Hoc des
véhicules mobiles ou fixes. Notre approche se base sur le principe de coopération entre les
noeuds afm de mettre à jour l'état globale de mobilité des véhicules composant le réseau de
communication, et ainsi, acheminer les paquets de données d'une manière plus efficace.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Kandil, Nahi |
Codirecteurs de mémoire/thèse: | Hakem, Nadir |
Informations complémentaires: | Comprend un résumé en français |
Mots-clés libres: | vanet, protocole, routage, ad-hoc, souterrain |
Divisions: | Génie > Maîtrise en ingénierie |
Date de dépôt: | 12 févr. 2013 15:49 |
Dernière modification: | 25 févr. 2013 19:56 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/486 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |