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Étude des effets d'un forum portant sur la créativité des productions étudiantes dans le cadre d'un cours en design 3D

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Gauvin, Patrick (2012). Étude des effets d'un forum portant sur la créativité des productions étudiantes dans le cadre d'un cours en design 3D. (Rapport). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/530

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Résumé

Suite à l'introduction récente des technologies numériques dans les domaines liés à la
création et au design graphique, se pose le défi de l'apprentissage des nouvelles
technologies sans renoncer pour autant au développement de la créativité.
Ce mémoire explore les effets d'un dispositif pédagogique s'inscrivant dans une stratégie
d'action planifiée visant à développer la créativité des étudiants en design 3D dans le
cadre d'une formation universitaire.
La composante étudiée du dispositif possède les caractéristiques d'un forum d'échange :
utilisation d'une communication textuelle, nature asynchrone des contributions
d'utilisateurs, possibilité d'une reconnaissance et d'un suivi des fils de discussion
(Guzdial et Tums, 2000). Le forum comporte trois fonctions associées à trois opérations
distinctes : le visionnement par les étudiants des images des pairs, la consultation par les
étudiants des évaluations produites par les pairs, la production d'évaluations par les
étudiants à l'égard des images des pairs.
Afin d'amener les étudiants à réfléchir sur la créativité, les évaluations des pairs, publiées
sur le forum en tant que commentaires, portent sur les deux aspects fondamentaux du
phénomène: la pertinence et l'originalité. Les étapes de production évaluées sont
l'esquisse et l'image élaborée. La pertinence et l'originalité sont jugées à l'égard de l'idée
pour l'esquisse; du traitement graphique pour l'image élaborée.
Les effets du dispositif sont explorés selon les deux dimensions de la créativité : son
produit et son processus.
Pour connaître les effets du forum sur le produit de la créativité, nous analysons les
données d'un questionnaire auto-administré par les étudiants, conçu pour connaitre leur
perception à l'égard du développement créatif de leurs images selon les étapes de
production mentionnées. Le point de vue des étudiants est confronté à celui du
professeur, lequel a procédé à une évaluation comparative des images selon les
indicateurs définis dans le cadre théorique (pertinence de l'idée, pertinence du traitement
graphique, originalité de l'idée et originalité du traitement graphique). L'évaluation
indépendante d'un juge externe, expert du domaine, contribue à la fiabilité de
l'évaluation du professeur par la détermination d'une corrélation de valeur positive entre
l'évaluation des deux juges.
Pour connaître les effets du dispositif pédagogique sur le processus créatif des étudiants,
des facteurs influents sur la créativité sont d 'abord identifiés dans le cadre de référence.
Par le dépouillement du questionnaire post-expérimental, l'analyse de contenu des
commentaires publiés sur le forum et l'analyse de contenu des bilans de production
produits au terme de chaque microprojet par les étudiants, nous visons à déterminer si les
facteurs identifiés ont été stimulés par l'usage du forum et dans quelle mesure.
En ce qui concerne le processus créatif, les résultats indiquent que l'usage du forum
aurait stimulé chez les étudiants certaines aptitudes favorables à la créativité (souci de la
qualité, ouverture d'esprit, prise de risque) en plus de contribuer à leur motivation à
produire. De plus, certains processus d'autorégulation auraient aussi été favorisés.
En ce qui concerne la créativité des productions, les résultats indiquent que le forum
aurait contribué au développement créatif des productions étudiantes. La perception
étudiante, conjointement à l'évaluation comparative du professeur validée par un
processus inter-juges, indique que les productions ont principalement évolué au niveau de
la pertinence, moins au niveau de l'originalité. Aussi, l'évolution de la créativité est
identifiée comme plus importante à l'égard du traitement graphique des images qu'à
l'égard de l'idée. Les résultats obtenus sont cohérents avec notre analyse de contenu des
commentaires, laquelle indique une très forte propension des étudiants à commenter la
pertinence du traitement graphique par-delà l'originalité de l'idée ou du traitement
graphique.
Finalement, nos résultats distinguent l'incidence des trois fonctions du dispositif
(visionnement des images, consultation des évaluations et production d'évaluations) à
l'égard du développement créatif des productions et de la stimulation des facteurs
favorables à la créativité. L'ensemble des effets identifiés sont davantage tributaires des
opérations consistant à visionner la production des pairs ou à consulter les évaluations. La
production d'évaluations, bien que nécessaire à l'exécution des deux autres opérations,
n'a produit que peu d'effets sur la créativité selon les résultats analysés. Le visionnement
des images des pairs par les étudiants a eu un effet plus important sur le développement
de l'originalité des productions et sur la motivation à produire. La consultation des
évaluations a quant à elle contribué davantage au développement de la pertinence des
productions.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Ruph, François
Informations complémentaires: Comprend un résumé en français
Mots-clés libres: creativite, design 3D, education
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 04 avr. 2013 13:45
Dernière modification: 04 avr. 2013 13:45
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/530

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