Modélisation d'un canal à 60 GHz en utilisant les réseaux de neurones perceptron multicouches

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Benkirane, Chaimaa (2013). Modélisation d'un canal à 60 GHz en utilisant les réseaux de neurones perceptron multicouches. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/565

[thumbnail of Chaimaa_Benkirane.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce Travail s'inscrit dans le cadre d'un projet à l'intérieur d'une mine souterraine envisagé par le laboratoire LRTCS (Laboratoire de Recherche Télébec en Communications souterraines) à Val d'Or. Il concerne plus précisément la modélisation du canal à la fréquence 60 GHz dans la Mine CANMET située au Nord Ouest du Québec, dont les Mesures ont été obtenues par un autre étudiant de maitrise.
La modélisation d'un canal consiste à tenter de mieux connaitre les propriétés des signaux émis/reçus dans cet environnement minier comportant des parois rocheuses de rugosité importante. Étant un environnement complexe, le déploiement des systèmes de communication nécessite une parfaite connaissance du milieu de propagation.
La modélisation d'un canal est devenue un sujet d'actualité dans le domaine de la recherche, et elle a été traitée dans plusieurs travaux en se basant sur des modèles traditionnels permettant de déterminer le comportement du canal de propagation selon des modèles analytiques, empiriques ou stochastiques.
Nous proposons dans notre projet, la modélisation d'un canal à 60 GHz dans un milieu confiné en se basant sur la méthode des Réseaux de neurones perceptron multicouches. Ce travail est basé sur des mesures menées en milieu confiné pour entrainer et créer l'architecture du réseau de neurones MLP.
À partir de ce Modèle extrait des mesures expérimentales, plusieurs simulations ont été effectuées et permettent de montrer la capacité de modéliser le canal à 60 GHz avec ce type de réseau de neurones dans un environnement minier avec une parfaite précision.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Kandil, Nahi
Codirecteurs de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Mots-clés libres: perceptron, multicouches, 60 GHZ, modélisation
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 04 févr. 2014 16:43
Dernière modification: 04 févr. 2014 16:43
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/565

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt