Valiquette, Annie
(2004).
Difficile transition au préscolaire d'enfants de milieux défavorisés : illustration d'une approche interactionnelle et orientée vers les solutions.
(Rapport).
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Repéré dans Depositum à
https://depositum.uqat.ca/id/eprint/63
Résumé
Ce rapport fait état d'un stage réalisé dans une classe de maternelle d'un milieu défavorisé. Le problème à l'origine de cette démarche concerne la difficulté de certains enfants à s'adapter à leur nouvel environnement, l'école. Une recension d'écrits permet de bien cerner ce problème et les approches interactionnelle et orientée vers les solutions ont été choisies pour y pallier. S'appuyant sur celles-ci, une démarche systématique d'intervention a été élaborée et ensuite expérimentée auprès d'un élève reconnu pour ses difficultés multiples et importantes. Cette intervention est présentée en détail, ce qui permet d'illustrer la pertinence de ces approches pour un enseignant du préscolaire et du primaire .
Type de document: |
Thèse ou mémoires
(Rapport)
|
Directeur de mémoire/thèse: |
Lavoie, Gérard |
Informations complémentaires: |
Rapport de stage présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M. Ed.).
Ce rapport de stage a été réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT.
Comprend un résumé.
Bibliogr.: f. 46-50. |
Mots-clés libres: |
adaptation
classe
defavorise
difficulte
ecole
enfant
enseignement
famille
interaction
intervention
maternelle
methode
milieu
prescolaire
socialisation
solution
transition
toponord |
Divisions: |
Éducation > Maîtrise en éducation |
Date de dépôt: |
13 janv. 2012 19:24 |
Dernière modification: |
11 oct. 2012 12:43 |
URI: |
https://depositum.uqat.ca/id/eprint/63 |
Actions (Identification requise)
 |
Dernière vérification avant le dépôt |