Alexandre, Lunise (2017). Évaluation des activités de développement des organismes humanitaires québécois en haïti depuis 2005. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/701
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Résumé
La présente étude est faite dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en gestion des organisations. Elle a pour but de dresser un portrait des pratiques évaluatives au sein de cinq organismes québécois offrant de l’aide au développement à Haïti depuis les dix dernières années. Dans ce mémoire, ces organismes sont appelés organisations mères. Les organismes locaux c’est-à-dire ceux qui se trouvent en Haïti et qui reçoivent l’aide au bénéfice de la population seront nommés organisations partenaires ou organismes bénéficiaires. Le mémoire présente, également, la perception d’employés de ces organisations mères vis-à-vis de leurs pratiques d’évaluation des projets ou des activités qu’elles effectuent en Haïti. Les résultats montrent que l’évaluation joue un rôle très important dans la gestion de projets/programmes de ces différents organismes. L’évaluation peut être de trois sortes ou trois grands types : interne, externe ou auto-évaluation. De ces trois sortes principales découlent sept sous types à savoir interne formel ou informel, contre-évaluation, externe formel ou informel, audits et bilan évaluation. Il ressort des résultats de la recherche que dans la majorité de ces cas c’est-à-dire les trois grands types d’évaluation, la prédominance de l’un des sous types d’évaluation par rapport à l’autre dépend grandement des besoins des organisations mères ou de la disponibilité des ressources humaines et financières, dans certains cas. À noter aussi que les organisations mères qui ont participé à l’étude affirment toutes avoir intégré dans leurs pratiques d’évaluation la notion de participation interactionniste comme un facteur indispensable à la réussite de toute bonne évaluation. En outre, même si les participants ont des façons de faire différentes, ils ont, chacun, la perception que leurs procédures d’évaluation sont bonnes. Cependant, ils reconnaissent que l’amélioration de certains facteurs tels que : la responsabilité de l’État haïtien, la formation des partenaires haïtiens, la disponibilité des ressources locales, etc. optimiserait les résultats des évaluations.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Ependa, Augustin |
Mots-clés libres: | Activité, développement, organisme, evaluation, ONG |
Divisions: | Psychoéducation > Microprogramme en gestion de l’action professionnelle |
Date de dépôt: | 08 mai 2017 13:46 |
Dernière modification: | 08 mai 2017 13:46 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/701 |
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