Représentations des effets de l’apprentissage de l’espagnol sur le français : le cas d’étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

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De La Chevrotière, Virginie (2018). Représentations des effets de l’apprentissage de l’espagnol sur le français : le cas d’étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/740

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Résumé

Au Québec, les défis quant à la maîtrise du français, langue majoritaire d’enseignement et d’apprentissage, sont préoccupants. Il est impératif d’envisager des pistes de réflexion pour soutenir les mesures prises actuellement pour assurer la qualité de la langue française. Parallèlement, l’apprentissage de langues secondes est socialement de plus en plus valorisé et l’optimisation de l’enseignement de langues similaires est une pratique éprouvée. Néanmoins, alors que les théories sur les effets d’une langue première (L1) sur la deuxième (L2) est un concept bien documenté, les effets de la L2 sur la L1 en est un sur lequel peu de chercheurs se sont penchés. En considérant que l’éducation constitue une préparation à la vie et que 55% de la population de 16 ans et plus n’atteint pas les compétences de littératie exigées dans notre société et ne sont pas prêts à affronter la réalité du travail d’aujourd’hui (Institut de la Statistique du Québec, 2003), cette recherche vise à explorer la relation bidirectionnelle des effets d’une langue sur une autre en accentuant la réflexion qui mène à favoriser le développement des habiletés en français tout en se basant sur les recherches inspirées de la didactique des langues voisines et sur des études relatives aux approches plurilingues. L’objectif de ce rapport est de présenter les données relevant d’une étude de cas avec des étudiants collégiaux québécois qui se sont exprimés lors d’entretiens semi-dirigés sur leurs représentations quant aux effets de leur apprentissage de l’espagnol sur leur compétence langagière francophone. Les données ont été traitées par analyse de contenu et les résultats de notre recherche montrent que la majorité des étudiants collégiaux perçoivent plusieurs effets de l’apprentissage de l’espagnol qui référent à différents qualificatifs selon leur nature. Les réponses des participants nous ont permis de répertorier différents exemples d’effets selon trois catégories : 1) bénéfique 2) neutre ou 3) détériorant. Ce projet de recherche permet une meilleure compréhension des effets de la L2 sur la L1 sur lequel des recherches futures pourront se baser pour pousser plus loin l’état des connaissances, les pratiques et les outils offerts dans ce domaine.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Pellerin, Glorya
Codirecteurs de mémoire/thèse: Lira-Gonzales, Maria-Lourdes
Mots-clés libres: langue étrangère, langue première, langue maternelle, langue seconde, représentations, étudiants collégiaux, espagnol, français, plurilinguisme, didactique des langues voisines, étude de cas.
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 févr. 2018 19:34
Dernière modification: 17 mars 2021 12:26
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/740

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