DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Développement d'une interface homme-machine pour une microcentrale hydroélectrique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lako, Cédric (2020). Développement d'une interface homme-machine pour une microcentrale hydroélectrique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/959

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB) | Prévisualisation

Résumé

L’introduction des logiciels de simulations dynamiques des processus automatisés est devenue une réalité dans la plupart des industries dans le monde. En plus de donner en temps réel la prédiction des systèmes, ils permettent d’apprécier les actions et les mouvements attendus de ces systèmes. De plus les entreprises intègrent dans leur programme de recherche et développement certains de ces logiciels, commerciaux ou du domaine public permettant de simuler et de visualiser les procédés industriels. Ces logiciels ont été utilisés dans la conception d’une maquette de la centrale miniature développée pour fins de formation.
L’objectif principal de ce travail est d’intégrer un logiciel commercial de visualisation et de commande comme outil d’aide au contrôle, à l’instrumentation et à la supervision de la microcentrale hydroélectrique expérimentale. La thèse utilise des modèles dynamiques des éléments de la centrale hydroélectrique qui sont exécutés dans un logiciel de simulation et dont les résultats sont exportés au logiciel de visualisation par le biais d’un système de communication. Des leviers utilisateurs associés à l’interface homme machine qui représente des outils de supervision ont été développés dans le logiciel de visualisation et de commande. Des résultats de simulation sont présentées et montrent une adéquation avec le fonctionnement des centrales hydroélectriques rapportées dans la littérature scientifique.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Nahi, Kandil
Co-directeurs de mémoire/thèse: Geza, Joos
Mots-clés libres: Contrôle, Supervision, Réseau électrique, Centrale Hydroélectrique
Divisions: Génie > Maîtrise en génie électrique
Date de dépôt: 17 mars 2020 17:30
Dernière modification: 17 mars 2020 17:30
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/959

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt