Implantation et évaluation d'un programme de prévention destiné à une clientèle de l'école des adultes présentant des difficultés d'adaptation

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Fafard, Samuel (2019). Implantation et évaluation d'un programme de prévention destiné à une clientèle de l'école des adultes présentant des difficultés d'adaptation. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/965

[thumbnail of samuel_fafard_rapport_2019.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

De nos jours, de plus en plus d’experts identifient le stress comme étant la nouvelle maladie du siècle. Bien qu’essentiel à la vie, le stress de grande intensité touche plusieurs québécois et canadiens. Vécu sur une longue période de temps, il peut se transformer en anxiété pathologique affectant le fonctionnement quotidien de l’individu dans plusieurs contextes de sa vie. Nombreux projets de recherche ont été subventionnés afin d’identifier les approches et les méthodes jugées comme étant les plus efficaces pour prévenir et intervenir face aux différents troubles anxieux. Les résultats de ces recherches ont mis en évidence des pratiques probantes dans le traitement des troubles anxieux. Actuellement, les résultats des recherches évaluatives indiquent que les traitements les plus efficaces de ces troubles s’appuient sur une combinaison de pharmacothérapie et de psychothérapie cognitive-comportementale. Dans cette approche clinique, le psychothérapeute enseigne des techniques permettant à la personne de comprendre son trouble et d’affronter ses peurs dans le but de favoriser l’atténuation et le contrôle de ses symptômes.

Ce rapport, issu du projet de stage de maîtrise en psychoéducation, vise à présenter l’implantation d’un programme de prévention ciblé cognitif-comportemental et son évaluation au regard de l’objectif général d’implantation. Le programme Funambule (Dumont, M., Massé, L., Potvin, P. et Leclerc, D., 2012) est adapté et implanté dans une école aux adultes, auprès de cinq femmes et un homme présentant des difficultés d’adaptation reliées à leur stress ou à leur anxiété et nuisant à leur fonctionnement quotidien. L’objectif de l’intervention consiste à outiller les élèves afin qu’ils fassent face leur stress et à leur anxiété pour leur permettre de développer leur capacité à obtenir et à conserver un emploi.

Ce rapport compte huit parties distinctes. La première partie abordera la problématique du stress selon une perspective développementale tout en développant la prévalence et les conséquences des troubles de santé mentale chez les élèves québécois. La seconde partie présentera le milieu de stage dans lequel le programme Funambule est implanté. La troisième partie portera sur le cadre conceptuel où les concepts clés de ce rapport y seront définis selon la littérature scientifique. La quatrième partie exposera les principales théories ayant permis de mieux saisir le fonctionnement des concepts précédemment définis. Cette section se terminera par une présentation sommaire de quatre programmes d’intervention disponibles pour prévenir certains problèmes reliés à ce trouble ainsi que la justification liée au choix du programme implanté. La cinquième partie décriera la méthodologie liée à l’implantation et à l’évaluation du programme. Plus spécifiquement, les sujets, les éléments éthiques, la description de l’implantation, les instruments de mesure utilisés pour l’évaluation de l’objectif général relié à l’animation du programme ainsi que les stratégies d’analyse composent cette section. La sixième partie décrira les résultats obtenus à la suite de l’implantation. Enfin, les parties sept et huit s’attarderont à discuter des résultats obtenus par chaque participant à la lumière des connaissances théoriques et pratiques ainsi qu’à effectuer des recommandations dans l’éventualité d’une implantation future.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Beaulieu, Alexandre
Mots-clés libres: anxiété, stress, santé mentale, adaptation, programme, prévention, implantation, évaluation, psychoéducation, adultes, scolaire, écoles
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 18 mars 2020 12:37
Dernière modification: 18 mars 2020 12:37
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/965

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt