DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Lien des autochtones au territoire: manifestations différentes selon le lieu de résidence et la génération

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Landry, Véronique (2020). Lien des autochtones au territoire: manifestations différentes selon le lieu de résidence et la génération. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/969

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Au coeur de cette étude se trouve le mino pimatisiwin, une philosophie autochtone répandue parmi les peuples de la grande famille linguistique algonquienne. Le mino pimatisiwin est associé au bien-être global et à la santé holistique; il peut se résumer par « vivre la bonne vie, être bien, être en harmonie ». Sachant l’importance du lien au territoire pour le mino pimatisiwin, les objectifs de la thèse étaient de documenter les différentes manifestations du lien au territoire selon (1) le lieu de résidence (en communauté ou en milieu urbain) et (2) la génération pour (3) évaluer si les particularités géographiques et générationnelles étaient prises en compte dans le processus de consultation en foresterie.

Quinze entrevues avec des membres de différentes communautés autochtones reconnus par leurs pairs pour leurs connaissances du mino pimatisiwin et de la vie en milieu urbain ont révélé que les définitions du territoire varient et qu’elles incluent souvent la ville. Le lien au territoire demeure fondamental au mino pimatisiwin des Autochtones vivant en milieu urbain. Ils arrivent à vivre le lien au territoire de plusieurs façons, ce qui leur permet de maintenir un état d’équilibre, de bien-être. La famille et la communauté – définies plus largement en ville – jouent des rôles importants, de même que les sites culturels clés, alors que certaines personnes ont du mal à trouver des repères culturellement sécuritaires. La mobilité entre ville, forêt et communauté est aussi importante.

Un questionnaire sur le lien au territoire et la santé holistique distribué dans 2 communautés (Abitibiwinni et Waswanipi) à 54 personnes de 4 générations a permis d’étudier 3 aspects du lien au territoire (émotionnel, cognitif, fonctionnel) et de révéler qu’il se manifeste différemment selon les générations. Pour l’aspect émotionnel, le lieu identifié comme chez soi était la communauté pour les 18-30 ans et la forêt pour les aînés. Pour l’aspect cognitif, les aînés étaient préoccupés par la détérioration du territoire et de ne pouvoir le fréquenter autant qu’ils le souhaiteraient. Chez les 18-30 ans, certains ont dit n’avoir que peu ou pas de lien au territoire. Toutefois, il a été expliqué que les jeunes délaissent le territoire un certain temps, pour y revenir plus tard. Pour l’aspect fonctionnel, tous les participants pratiquaient des activités traditionnelles. Les aînés voulaient rester dans la communauté pour des questions de santé et de bien-être, alors que les jeunes voulaient paradoxalement partir en ville pour les mêmes raisons (en plus des études et de l’emploi).

L’analyse de 11 guides de consultation en foresterie au Québec et au Canada a permis de constater que l’hétérogénéité des liens au territoire (selon la génération et le lieu de résidence) se reflète peu dans les processus de consultation. La participation à des processus de consultation non-distincts et ouverts pourrait permettre à des groupes sous-représentés de faire entendre leurs voix (ex. les urbains et les jeunes).

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Asselin, Hugo
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lévesque, Carole
Mots-clés libres: autochtones, lien au territoire, urbanité, générations, consultations, foresterie, Québec, Canada
Divisions: Forêts > Doctorat en sciences de l'environnement
Date de dépôt: 19 mars 2020 12:13
Dernière modification: 19 mars 2020 12:13
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/969

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt