DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L'adaptabilité et la cohésion des familles avec adolescents manifestant des troubles du comportement en milieu scolaire

Laître, Micheline (1997). L'adaptabilité et la cohésion des familles avec adolescents manifestant des troubles du comportement en milieu scolaire. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 124 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La famille et plus particulièrement le système familial a un impact considérable sur les comportements et l'adaptation scolaire de l'adolescent. La présente recherche s'intéresse au système familial de 49 familles avec adolescents en trouble du comportement en milieu scolaire. Quelles sont les relations pouvant exister entre le système familial et les troubles du comportement? Quelle est la nature de ce système familial? Quel est son fonctionnement familial? D'abord, le profil des répondants dresse un portrait des adolescents en trouble du comportement, de leurs parents et de leur famille. Ensuite, le système familial et le type de système familial sont identifiés par le biais du modèle circomplexe d'Oison et al. (1989) à partir de deux dimensions centrales soit l'adaptabilité et la cohésion. L'adaptabilité réfère à la flexibilité du système familial à faire face à des événements ou des situations stressantes tels les changements reliés aux différents stades de la vie familiale, tandis que la cohésion définit les liens émotionnels et familiaux qui existent entre chacun des membres de la famille. Les résultats de l'étude démontrent que les familles avec adolescents en trouble du comportement présentent un système familial désengagé et rigide donc, de type extrême. Ces familles perçoivent une distance émotionnelle et familiale extrême entre chacun des membres de la famille. Elles présentent aussi un répertoire de réponses adaptatives restreint face aux situations stressantes, particulièrement lors du stade de l'adolescence. De plus, le fonctionnement familial semble avoir plus d'impact que la structure familiale. La structure familiale réfère à la famille d'origine composée du père et de la mère biologiques, à la famille monoparentale ou à la famille reconstituée.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Grenier, Hugues
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 103-111.
Mots-clés libres: adaptabilite adaptation adolescent comportement famille jeune milieu parent probleme relation scolaire toponord trouble
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 03 févr. 2012 16:25
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:07
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/100

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt