DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Évaluation d'un programme d'activités d'aide à la réussite chez un groupe d'élèves de cheminement particulier temporaire au secondaire

Côté, Régis (1992). Évaluation d'un programme d'activités d'aide à la réussite chez un groupe d'élèves de cheminement particulier temporaire au secondaire. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 138 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le but de cette recherche est l'évaluation d'une mesure d'aide chez un groupe d'élèves démontrant des difficultés d'apprentissage. La mesure favorise l'acquisition des gestes mentaux et le développement d'habitudes de travail entraînant la prise en charge par l'élève de sa réussite scolaire. À partir de la sélection d'un groupe d'élèves et de leur accord à participer à cette mesure, les élèves suivent une série d'activités leur permettant de prendre conscience de leur façon d'apprendre et de prendre en charge leur réussite scolaire. Un plan d'intervention individualisé, un questionnaire (tes1:/post-test) et leurs résultats aux examens permettent de tirer certaines conclusions. Une mesure d'aide ne peut favoriser la réussite scolaire de l'élève si elle n'est pas supportée par l'ensemble des intervenants du milieu scolaire. La mesure doit être intégrée à des périodes de temps qui n'entrent pas en conflit avec les intérêts de l'élève. Les sujets ayant été référés à la mesure ont pris un retard académique qui peut être difficile à rattraper. Par contre les élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage et qui ne participent pas à une mesure d'aide, ont de fortes chances de voir leur situation se détériorer.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'UQAR comme exigence partielle de la maîtrise en éducation
Mots-clés libres: activite aide cheminement eleve evaluation particulier programme reussite secondaire temporaire toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 11 avr. 2012 13:17
Dernière modification: 17 oct. 2012 14:19
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/183

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt