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Exploration des principales facettes liées à la douance

Brousseau, Paul (1986). Exploration des principales facettes liées à la douance. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-témiscamingue, Sciences de l'éducation, 293 p.

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Résumé

La présente étude se veut une analyse vers un concept élargi de la douance, lequel engloberait jusqu'à vingt-cinq pour cent des élèves dans la clientèle scolaire. On distingue des degrés doués, pludoués, surdoués, en rapport avec des domaines d'habiletés cognitives, créatrices, socio-affectives et sensori-motrices. Ces zones de douance et de talent couvrent des champs d'intérêts comme par exemple la musique. Une action susceptible de répondre aux besoins des élèves doués et talentueux ferait donc référence à un grand nombre d'élèves et à une clientèle scolaire diversifiée. En matière d'intérêt pour les élèves doués et talentueux, le Québec ne fait pas figure de précurseur comme le sont les États-Unis, l'Europe et même les provinces anglophones du Canada. Il y a cependant des initiatives prises par quelques commissions scolaires comme par exemple la Commission des écoles catholiques de Montréal, la Commission des écoles protestantes du grand Montréal et la Commission scolaire du Lac St-Pierre. Les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves doués et talentueux exigent des activités éducatives différenciées. La formule d'aide choisie dans cette étude est l'enrichissement en densité, en complexité, en diversité et en profondeur. Le modèle carrespondant à cette formule d'aide est celui de Renzulli parce qu'il se rapproche le plus du concept élargi de la douance. Cependant, ce modèle doit être adapté, notamment en l'accompagnant de d'autres expériences éducatives complémentaires, comme par exemple le regroupement et le mentorat. On constate également que l'enrichissement est la formule d'aide qui répond le mieux à la réalité des classes hétérogènes au secondaire. Aussi, plusieurs expériences éducatives peuvent s'inscrire dans le régime pédagogique actuel. La plupart ne se réalisent pas, tout simplement parce que notre système éducatif ne reconnaît pas l'existence de l'élève doué et talentueux. La mise sur pied d'activités éducatives adaptées exige un environnement pédagogique stimulant. Cela suppose également la présence de maîtres qualifiés, c'est-à-dire sensibilisés, intéressés et renseignés. D'autres modifications sont à prévoir, par exemple au niveau des structures d'encadrement. Les principaux aspects touchés doivent être sensibilisation du milieu, ressources, formation et perfectionnement des maîtres, régime pédagogique de l'école et la recherche. Aussi, le maitre doit choisir des mises en situation stimulantes qui augmentent la motivation et suscitent l'implication de l'élève. Il doit favoriser l'utilisation des habiletés d'analyse, de synthèse et de jugement chez tous les élèves de la classe et en particulier chez les élèves doués et talentueux. Le projet réalisé doit répondre à un problème réel et prévoir une présentation à un auditoire. La phase du bi~an et de l'évaluation permet à l'élève d'objectiver son action, d'utiliser son potentiel en rapport avec ces domaines d'habiletés. En conclusion, beaucoup d'élèves doués et talentueux sont dans nos classes hétérogènes. Ils ont besoin d'activités éducatives différenciées et l'intervention du maître se veut alors déterminante.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Potvin, Micheline
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté en vue de l'obtention de la maîtrise en éducation sous la direction de Micheline Potvin.
Mots-clés libres: douance doue education enfant surdoue toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 05 sept. 2012 18:27
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:28
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/333

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