Exploration des principales facettes liées à la douance

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Brousseau, Paul (1986). Exploration des principales facettes liées à la douance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/333

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Résumé

La présente étude se veut une analyse vers un concept élargi de la
douance, lequel engloberait jusqu'à vingt-cinq pour cent des élèves dans
la clientèle scolaire. On distingue des degrés doués, pludoués, surdoués,
en rapport avec des domaines d'habiletés cognitives, créatrices,
socio-affectives et sensori-motrices. Ces zones de douance et de
talent couvrent des champs d'intérêts comme par exemple la musique. Une
action susceptible de répondre aux besoins des élèves doués et talentueux
ferait donc référence à un grand nombre d'élèves et à une clientèle
scolaire diversifiée.
En matière d'intérêt pour les élèves doués et talentueux, le Québec
ne fait pas figure de précurseur comme le sont les États-Unis, l'Europe
et même les provinces anglophones du Canada. Il y a cependant des initiatives
prises par quelques commissions scolaires comme par exemple la
Commission des écoles catholiques de Montréal, la Commission des écoles
protestantes du grand Montréal et la Commission scolaire du Lac
St-Pierre.
Les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves doués
et talentueux exigent des activités éducatives différenciées.
La formule d'aide choisie dans cette étude est l'enrichissement en densité,
en complexité, en diversité et en profondeur. Le modèle carrespondant
à cette formule d'aide est celui de Renzulli parce qu'il se
rapproche le plus du concept élargi de la douance. Cependant, ce modèle
doit être adapté, notamment en l'accompagnant de d'autres expériences
éducatives complémentaires, comme par exemple le regroupement et le mentorat.
On constate également que l'enrichissement est la formule d'aide
qui répond le mieux à la réalité des classes hétérogènes au secondaire.
Aussi, plusieurs expériences éducatives peuvent s'inscrire dans le
régime pédagogique actuel. La plupart ne se réalisent pas, tout simplement
parce que notre système éducatif ne reconnaît pas l'existence de
l'élève doué et talentueux. La mise sur pied d'activités éducatives
adaptées exige un environnement pédagogique stimulant. Cela suppose
également la présence de maîtres qualifiés, c'est-à-dire sensibilisés,
intéressés et renseignés.
D'autres modifications sont à prévoir, par exemple au niveau des
structures d'encadrement. Les principaux aspects touchés doivent être
sensibilisation du milieu, ressources, formation et perfectionnement des
maîtres, régime pédagogique de l'école et la recherche. Aussi, le maitre
doit choisir des mises en situation stimulantes qui augmentent la
motivation et suscitent l'implication de l'élève. Il doit favoriser
l'utilisation des habiletés d'analyse, de synthèse et de jugement chez
tous les élèves de la classe et en particulier chez les élèves doués et
talentueux. Le projet réalisé doit répondre à un problème réel et prévoir
une présentation à un auditoire. La phase du bi~an et de l'évaluation
permet à l'élève d'objectiver son action, d'utiliser son potentiel
en rapport avec ces domaines d'habiletés.
En conclusion, beaucoup d'élèves doués et talentueux sont dans nos
classes hétérogènes. Ils ont besoin d'activités éducatives différenciées
et l'intervention du maître se veut alors déterminante.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Potvin, Micheline
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté en vue de l'obtention de la maîtrise en éducation sous la direction de Micheline Potvin.
Mots-clés libres: douance doue education enfant surdoue toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 05 sept. 2012 18:27
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:28
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/333

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