Mécanismes de reproduction des inégalités sociales et scolaires au sein des centres de la petite enfance de Rouyn-Noranda

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Pelletier, France (2020). Mécanismes de reproduction des inégalités sociales et scolaires au sein des centres de la petite enfance de Rouyn-Noranda. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1251

[thumbnail of france-pelletier_rapport_2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (974kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche porte sur les mécanismes de reproduction des inégalités sociales et scolaires au sein des centres de la petite enfance de Rouyn-Noranda (CPE). Nous souhaitons connaître les causes de ces inégalités et le rôle joué par les membres éducateurs des CPE dans leur perpétuation ou leur éradication. Nous nous intéressons, plus spécifiquement, à l’analyse de la mise en œuvre de la posture réflexive chez les éducateurs en CPE.

Le contexte de l’arrivée des CPE, leur mission, l’identité professionnelle et la formation des éducateurs en CPE retienne d’abord notre attention. Le concept des inégalités sociales et scolaire intéresse de nombreux auteurs. Un tour d’horizon de diverses approches nous permettra de définir le concept en nous appuyant plus spécialement sur les travaux de Perrenoud. Cependant, nous avons conduit notre enquête à partir d’un cadre théorique fondé principalement à partir des écrits du sociologue Pierre Bourdieu.

Nous voulons déterminer les moyens qu’utilisent consciemment les éducateurs pour réduire les inégalités. Plus précisément, nous recherchons si, d’une façon ou d’une autre, ils ont recours à l’analyse réflexive dans leur pratique : si oui, quelles en sont les principales manifestations. Nous décrirons également l’influence qu’exercent certains concepts de Bourdieu lors de ces pratiques réflexives. Nous avons effectué sept entrevues semi-dirigées auprès d’éducatrices en CPE de Rouyn-Noranda afin de servir notre collecte de données. La prise de conscience de l’analyse réflexive pratiquée ainsi que des déterminismes sociaux à l’œuvre dans les CPE nous permettra d’adopter un regard réflexif sur la pratique des éducateurs.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Beaupré, Sylvain
Mots-clés libres: analyse réflexive, habitus, CPE, sociologie, Rouyn-Noranda, inégalités sociales, inégalités scolaires, reproduction sociale
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 04 janv. 2021 18:33
Dernière modification: 04 janv. 2021 18:33
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1251

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt