Fiabilité des structures de treillis: Dimensionnement des éléments porteurs par la méthode de transformation probabiliste

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Gaston, Kennet (2021). Fiabilité des structures de treillis: Dimensionnement des éléments porteurs par la méthode de transformation probabiliste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1277

[thumbnail of Rapport_final_Kennet_Gaston.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

La conception des structures doit répondre à un parfait équilibre entre la sécurité du public et le coût de l’ouvrage. La méthode déterministe choisie empiriquement des facteurs de sécurité, mais avec un souci conservatisme produisant des ouvrages souvent fiables, mais sans permettre d’avoir une idée précise de leur fiabilité.
Ce travail de recherche porte sur le dimensionnement des éléments de structure de treillis selon la méthode probabiliste qui fournit une quantification de cette fiabilité.
La technique utilisée crée d’abord le modèle par la Méthode des Éléments Finis (MEF) qui fournit l’expression de la réponse de la structure par rapport aux charges et aux propriétés des matériaux. Par la suite, en utilisant la méthode de la transformation probabiliste des variables aléatoires, sont évaluées les Fonctions de Densité de Probabilité (PDF) exactes des expressions de la résistance et de la sollicitation.
La probabilité de défaillance est l’intégrale de la PDF sur un intervalle allant de la réponse du MEF jusqu’à l’infinie. Une simulation sur un millier de données qui, ici, suivent la loi normale permet de résoudre les équations et déterminer la fiabilité de la structure.
Les décisions de dimensionnement sont prises à la lumière des résultats analysés pour chaque configuration en fonction de la probabilité obtenue versus le critère demandé.
La méthode est généralisée par son application à un pont en étudiant la fiabilité des barres du treillis porteur du tablier.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Ghie, Walid
Mots-clés libres: Fiabilité des structures; méthode probabiliste; méthode déterministe; méthode par éléments finis; transformation isoprobabiliste.
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 19 avr. 2021 18:52
Dernière modification: 19 avr. 2021 18:52
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1277

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt