En quoi le collage comme processus créatif personnel peut-il favoriser une meilleure compréhension d’une expérience de stage en art-thérapie auprès de jeunes variant dans le genre?

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Guillot, Géraldine (2021). En quoi le collage comme processus créatif personnel peut-il favoriser une meilleure compréhension d’une expérience de stage en art-thérapie auprès de jeunes variant dans le genre? (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1282

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Résumé

Cette présente recherche heuristique explore le collage comme processus créatif personnel afin de faciliter la compréhension d’une expérience de stage en art-thérapie auprès de jeunes variant dans le genre. La méthode de recherche basée sur les arts a permis à la chercheuse d’explorer les potentialités du collage en rapprochant ses caractéristiques de la théorie queer dans le but de comprendre l’origine d’une forme de confusion, de sentiment d’intrusion, d’isolement et d’un phénomène de contre-transfert. En s’appuyant sur la théorie du Continuum des thérapies expressives, d’autres médiums sont venus s’ajouter au collage dans le but de stimuler des modes de fonctionnement d’ordre corporel, émotionnel et cognitif susceptibles d’élargir la compréhension d’une expérience d’alliances thérapeutiques. Le processus créatif s’est effectué en trois étapes en commençant par un grand collage visant à stimuler la mémoire. Les éléments visuels jugés plus significatifs ont été déclinés dans vingt-sept autres collages. Le résultat des données a permis d’identifier quatre thèmes qui ont mis en évidence l’importance de développer un langage inclusif, de construire la relation de confiance en regardant au-delà de la variance de genre, de s’engager dans un réseau professionnel et communautaire, en s’appuyant aussi sur l’écosystème des jeunes et enfin, de dépasser la vision binaire du genre par une compréhension de la théorie queer. Les conclusions révèlent la pertinence du collage comme outil autoréflexif favorable à la construction d’une alliance art-thérapeutique auprès d’adolescent.e.s ressentant une non-conformité de genre, mais aussi au développement de compétences transaffirmatives en art-thérapie.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Riccardi, Maria
Mots-clés libres: recherche heuristique, méthode de recherche basée sur les arts, collage, théorie queer, autoréflexivité, variance de genre, adolescence, art-thérapie, compétences
Divisions: Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie
Date de dépôt: 06 mai 2021 17:36
Dernière modification: 06 mai 2021 17:36
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1282

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