Stratégies d’enseignement dans les laboratoires de simulation cliniques en sciences infirmières : application du modèle de Bambini (2016) au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Picard, Isabelle (2020). Stratégies d’enseignement dans les laboratoires de simulation cliniques en sciences infirmières : application du modèle de Bambini (2016) au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1290 (Non publié)

[thumbnail of isabelle_picard_essai_2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche-intervention est née d’une préoccupation de manque de temps, constatée chez les enseignants, à planifier et à piloter les activités d’apprentissage cliniques dans les cours de laboratoires de simulation en sciences infirmières à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). De ce fait, nous avons élaboré une activité de formation, afin de les encourager à développer et à utiliser des scénarios de simulation cliniques, comme stratégie pédagogique dans le cadre des cours en laboratoire, sans augmenter la charge du travail professoral. Deux cadres de références ont été utilisés pour développer le contenu de la formation, soit la méthode de conception de scénarios cliniques, étape par étape de Bambini (2016) et le modèle conceptuel de la simulation en soins infirmiers de Jeffries (2012).

Trois outils ont servi à la cueillette des données pour retracer les besoins de formation : (1) un questionnaire préformation pour recueillir des informations sur les connaissances et l’intérêt des participants sur le scénario clinique, (2) un formulaire d’évaluation de la formation pour recueillir des informations sur la perception des participants concernant la pertinence et l’intérêt de la formation et (3) un questionnaire post-formation pour permettre d’évaluer l’intérêt des participants en ce qui concerne l’utilisation des scénarios cliniques. Nous avons constaté que le scénario clinique est déjà une stratégie d’apprentissage actif utilisée par les enseignants, peu importe le nombre d’années d’expérience en enseignement. Le modèle de conception de scénarios cliniques de Bambini (2016) étant inconnu pour la plupart des participants, ceux-ci ont développé leur propre modèle. D’où l’intérêt de les former au modèle de Bambini.

Type de document: Rapport de stage
Directeur de mémoire/thèse: Koné, El Hadji Yaya
Codirecteurs de mémoire/thèse: Cardinal, Sylvie
Mots-clés libres: simulation hauté-fidélité, scénarios cliniques, stratégies d'apprentissage, stratégies d'enseignement
Divisions: Santé > Maîtrise en sciences infirmières
Date de dépôt: 28 juin 2021 14:44
Dernière modification: 04 déc. 2023 15:48
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1290

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt