La bienveillance et le bien-être dans la politique de la réussite éducative québécoise de 2017

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Auclair, Émilie (2021). La bienveillance et le bien-être dans la politique de la réussite éducative québécoise de 2017. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1302

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Résumé

Le néolibéralisme, la nouvelle gestion publique et la gestion axée sur les résultats ont fait leur entrée dans le système scolaire québécois officiellement en 2002 avec l’adoption de la Loi 124. Peu à peu, les valeurs humanistes du réseau ont laissé leur place à une idéologie promouvant l’économie, l’efficacité, l’évaluation et l’efficience (Maranda, Deslauriers, et Viviers, 2014). Ces pratiques de management ont cependant des répercussions négatives sur le bien-être des directions d’établissement, des enseignants et des élèves (Acton et Glasgow, 2015; Maranda et al., 2014), ce qui affecte tout aussi négativement la réussite éducative (Froese-Germain et Riel, 2013; Traoré, Julien, Camirand, Street, et Flores, 2018). En 2017, le gouvernement du Québec adoptait sa dernière politique de la réussite éducative et, en s’inscrivant dans une tendance internationale (OCDE, 2015b), y réintroduisait les valeurs de bienveillance et de bien-être.

En mobilisant la théorie des référentiels de Muller et les concepts de la bienveillance et du bien-être à l’école, cette étude vise à répondre à la question suivante : Quels facteurs expliquent l’intégration des valeurs humanistes de la bienveillance et du bien-être dans la nouvelle politique éducative? Pour ce faire, nous avons utilisé une méthodologie qualitative et effectué une analyse documentaire. Les textes internationaux et la littérature grise (Conseil consultatif ministériel des élèves, 2014; Ikesako et Miyamoto, 2015; Institut national de santé publique du Québec, 2010, 2016; OCDE, 2015b, 2015a) touchant la question du bien-être à l’école au Canada ou au Québec ont été examinés en plus des mémoires déposés dans le cadre de la consultation publique menant à l’adoption de la politique ainsi que tous les documents politiques y étant relatifs. Appuyé d’un entretien avec M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation en poste à l’époque, les résultats de cette étude suggèrent que l’introduction des valeurs humanistes dans la politique de la réussite éducative est le fruit d’une dynamique prescriptive du référentiel global d’économie de marché sur son référentiel sectoriel, celui de la politique à l’étude. La bienveillance et le bien-être à l’école sont présentés comme des déterminants de réussite qui contribuent à former des travailleurs performants.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Sirois, Geneviève
Codirecteurs de mémoire/thèse: Goyette, Nancy
Informations complémentaires: Maîtrise sur mesure en administration et politiques de l'éducation
Mots-clés libres: politiques éducatives; bien-être; bienveillance
Divisions: Éducation > Maîtrise sur mesure
Date de dépôt: 16 sept. 2021 15:50
Dernière modification: 16 sept. 2021 15:50
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1302

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