El Mrabet, El Yasse (2021). Développement d’approches géophysiques, d’imagerie thermique et de modélisation pour l’évaluation des processus hydrologiques au sein d’un parc à résidus miniers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1304
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation |
Résumé
La présente étude vise à développer des approches non invasives pour la caractérisation du parc Quémont-2, et plus particulièrement pour les résidus miniers. Ce site, propriété de Glencore Fonderie Horne, est situé à Rouyn-Noranda au Québec. D’une superficie d’environ 102 ha, le parc à résidus présente des enjeux environnementaux particuliers en raison de la nature de ses rejets, mais aussi de sa proximité au périmètre urbain de la Ville de Rouyn-Noranda et du lac Dufault. L’objectif général du projet est de développer des approches géophysiques, de télédétection et de modélisation numérique pour l'étude des processus hydrologiques du site Quémont-2. Les simulations numériques, réalisées en employant les composantes SEEP/W et TEMP/W de la suite Geoslope 2021, permettront d’améliorer la compréhension du comportement hydrogéologique et thermique des résidus miniers et des zones périphériques.
Les résultats des travaux de laboratoire ont permis de développer une équation empirique locale décrivant la variation de la teneur en eau volumique en surface en fonction de la constante diélectrique des résidus. Ces travaux ont montré que l’élaboration d’une équation de calibration spécifique pour chaque type de sol est nécessaire pour évaluer sa teneur en eau volumique, avec les valeurs les plus proches possible de celles du terrain. Un Géoradar (ci-après GPR) a été employé en mode Common Mid-Point (CMP) afin d’estimer la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques (OEM) dans les résidus. Cette démarche a permis l’estimation des teneurs en eau en surface sur la base de relations établies entre la vitesse de propagation des OEM, la constante diélectrique des résidus et leur teneur en eau. Les résultats illustrent le potentiel des méthodes non invasives pour l’obtention d’information sur des propriétés physiques comme la teneur en eau de surface. Des travaux de résistivité électrique ont de surcroît permis de documenter l’architecture des unités géologiques et des résidus et d’évaluer certaines propriétés physiques et hydrauliques des résidus. En effet, l’application de la loi d’Archie a permis d’établir une cartographie en coupe de la distribution de la porosité au sein des résidus à partir de l’exploitation des résultats de résistivité électrique. Cette dernière propriété a aussi été exploitée, en la combinant avec l’équation de Kozeny-Carman, pour construire une cartographie en coupe de la conductivité hydraulique des résidus miniers. Les résultats issus des données de résistivité électrique tendent à indiquer une forte hétérogénéité spatiale de la porosité et de la conductivité hydraulique des résidus. Pour caractériser les résidus miniers à l’échelle locale, un essai d’arrosage contrôlé a été réalisé en utilisant l’imagerie thermique par drone et des sondes de teneur en eau volumique in situ. En documentant la teneur en eau à la surface des résidus, l’imagerie thermique par drone a permis d’illustrer l’hétérogénéité du processus d’infiltration et l’influence des fissures sur l’écoulement dans la tranche supérieure de la zone non saturée.
Une approche combinant le GPR et l’imagerie thermique par drone a été déployée pour évaluer les discontinuités physiques au sein des digues ceinturant les résidus ainsi que les gradients thermiques à la surface de ces dernières. Le GPR a été utilisé en modes réflexion et CMP pour identifier des anomalies susceptibles d’indiquer le niveau d’étanchéité des digues. L’utilisation de l’imagerie thermique a permis de comparer la position des gradients thermiques mesurés à la surface des digues avec celles des discontinuités souterraines détectées sur les profils radar.
Pour la caractérisation du secteur localisé entre l’ancien parc à résidus et le lac Dufault, deux techniques de prospection ont été appliquées, soit la résistivité électrique et l’imagerie thermique par drone. Les résultats des profils de résistivité électrique réalisés dans la zone située à proximité de l’ancien parc à résidus ont permis de bonifier le modèle géologique préalablement établi sur la base de données ponctuelles issues de forages. Les profils collectés près du lac Dufault ont suggéré la présence d’une discontinuité structurale au sein du roc. Les images thermiques acquises par drone dans ce secteur n’ont pas permis de déceler de gradients thermiques associés à l’exfiltration d’eau souterraine au niveau de la potentielle discontinuité structurale.
Les résultats de simulations sur le modèle en coupe représentant le système d’écoulement entre le parc Quémont-2 et le lac Dufault montrent que le niveau piézométrique est très sensible à la conductivité hydraulique dans les résidus miniers et à l’effet des digues. Le modèle numérique développé est une première étape visant à documenter les processus d’écoulement de l’eau souterraine au site d’étude. L’intégration des données terrain et de modélisation a permis d’émettre des recommandations sur les pistes d’amélioration du modèle numérique. Étant non invasives, les approches géophysiques et de télédétection développées dans le cadre de ce projet sont transposables aux sites miniers actifs et abandonnés, et pourraient constituer des outils essentiels pour optimiser la caractérisation de sites et la restauration de passifs environnementaux.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Directeur ou directrice de recherche: | Cloutier, Vincent |
Codirecteurs de mémoire/thèse: | Rosa, Eric |
Informations complémentaires: | Mémoire réalisé en extension avec Polytechnique Montréal. |
Mots-clés libres: | Résidus miniers, Imagerie thermique par drone, Géoradar (GPR), Résistivité électrique, Constante diélectrique, Teneur en eau volumique, Modèle numérique. |
Divisions: | Mines et eaux souterraines > Maîtrise en génie minéral |
Date de dépôt: | 12 oct. 2021 14:11 |
Dernière modification: | 12 oct. 2021 14:11 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1304 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |