Les adolescents en difficulté d'adaptation et d'apprentissage scolaire et l'art-thérapie

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lapointe, Isabelle . Les adolescents en difficulté d'adaptation et d'apprentissage scolaire et l'art-thérapie. [Essai] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1326

[thumbnail of Isbelle_Lapointe_Essai_2021.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (528kB) | Prévisualisation

Résumé

Au Québec, ce sont plus de 166 000 élèves ayant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage qui bénéficient de services complémentaires pour assurer leur réussite académique (Gouvernement du Québec, 2015). Ils sont aux prises avec des difficultés importantes autant sur les plans psychologique, familial, comportemental que des apprentissages. L'adolescence est un moment phare dans le développement humain où il est primordial d'apporter du soutien pour permettre à ces jeunes d'avoir un avenir prometteur. Pour répondre à ces difficultés, l'art-thérapie est une approche de choix. En effet, elle permet un meilleur rendement académique (Cortina et Fazel, 2015 ; Freilich et Shechtman, 2010 ; Shuterland, Waldman et Collins, 2010), améliore les relations positives et permet de développer des compétences sociales (Bazargan et Pakmadam, 2016 ; Cotina et Fazel, 2015 ; Sutherland et al., 2010 ;), augmente la capacité d'attention et diminue les symptômes d'hyperactivité (Cortina et Fazel, 2015 ; Ramirez, Haen et Cruz, 2020), diminue les symptômes d'anxiété et de dépression (Bazargan et Pakmadam, 2016; Kim, Kim et Ki, 2014), augmente l'estime personnelle et améliore les capacités d'adaptation (Ramirez et al., 2020). Malgré tous les impacts positifs que l'approche propose aux adolescents, elle est encore méconnue au Québec et c'est notamment cette méconnaissance qui limite l'entrée aux art-thérapeutes dans les centres de services scolaire de la province. L'intérêt pour les difficultés des adolescents me provient de mon expérience d'enseignement dans une classe d'adaptation scolaire et de mon désir d'effectuer mon dernier stage auprès de cette clientèle. Celui-ci serait en continuité à mon premier stage en séance individuelle qui a été réalisé auprès d'élèves nouveaux arrivants du niveau primaire. Les élèves âgés entre neuf et douze ans ont été rencontrés en séances individuelles. Globalement, les enjeux étaient au niveau du développement identitaire, de l'amélioration des interactions sociales, de la gestion de la colère et de l'affirmation de soir positive. Dans cette recherche théorique, qui prendra la forme d'une recension des écrits, il sera dressé un portrait de la problématique concernant les adolescents en classe d'adaptation scolaire. De cette problématique, il ressortira une question de recherche et des objectifs de recherche à propos de l'apport singulier de l'art-thérapie pour les adolescents en difficultés d'adaptation et d'apprentissage ainsi que sur les spécificités du travail art-thérapeutique avec eux. La réponse à cette question se fera par une recension des écrits sur l'art-thérapie, les troubles de comportement et l'adolescence et par une analyse des articles recensés. Une conclusion sera finalement présentée.

Type de document: Essai
Mots-clés libres: Art-thérapie; Adolescence; Difficultés d'apprentissage; Difficultés d'adaptation; Milieu scolaire
Divisions: Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie
Date de dépôt: 03 févr. 2022 16:27
Dernière modification: 03 févr. 2022 16:27
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1326

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt