Élaboration et évaluation de l'implantation d'un programme de formation pour les infirmières novices à l'unité des soins intensifs.

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Perron, Annie (2016). Élaboration et évaluation de l'implantation d'un programme de formation pour les infirmières novices à l'unité des soins intensifs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1333

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Résumé

La pénurie infirmière est un problème critique de par son impact sur la mortalité et la
morbidité de la clientèle. Ce problème est criant dans les unités de soins intensifs (USI)
où le ratio infirmière/patient est faible. Dans le but de répondre à la demande, les nouvelles
diplômées commencent de plus en plus tôt leur carrière dans ce milieu. Or, la littérature
et les observations dans le milieu démontrent qu’elles sont peu préparées à assumer leur
rôle dans une unité de soins critiques. Un programme de préceptorat a été mis en place
par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec pour remédier à
cette situation. Toutefois, les préceptrices en USI avouent se sentir fréquemment démunies
quant au contenu à voir avec leurs apprenantes. De plus, elles se sentent souvent peu
supportées et manquent de ressources pour les aider dans leur rôle. La revue de la
littérature met en lumière la nécessité d’élaborer un programme de préceptorat proposant
un contenu théorique suffisamment détaillé et adapté à la réalité de pratique régionale.
Dans le but de répondre à cette problématique, le présent projet propose 1) d’élaborer un
programme de formation adapté à la réalité régionale pour l’infirmière novice à l’USI en
collaboration avec des préceptrices oeuvrant en USI, 2) d’en évaluer l’implantation dans
les milieux, 3) d’évaluer la satisfaction des infirmières novices et des préceptrices face à
ce programme et 4) d’explorer leurs perceptions sur les apprentissages de la novice. La
théorie d’acquisition des compétences de Benner (1984/2001) et le modèle interactif de
planification de programme de Caffarella (2002) ont constitué le cadre de référence
permettant d’élaborer un programme de formation destiné aux novices à l’USI. Le
programme a ainsi été élaboré entre juin 2014 et janvier 2015 dans le contexte d’une recherche-action par un comité composé de quatre préceptrices. Quatre groupes de
discussion ont permis le développement du matériel pédagogique, à savoir le programme,
le contenu de la formation ainsi que les outils d’évaluation. La participation des
préceptrices a permis de s’assurer d’élaborer un programme adapté à leur réalité de
pratique. Ce programme a ensuite été implanté entre mai 2015 et février 2016 dans deux
centres hospitaliers de l'Abitibi-Témiscamingue. Dans le but de respecter l’organisation
de chacun des centres, le programme a été implanté selon deux modalités différentes. En
effet, dans un des deux centres, le préceptorat de groupe a été utilisé et dans l’autre centre,
c’est plutôt le préceptorat individuel. L’évaluation de l’implantation a eu lieu à l’aide de
14 entrevues individuelles réalisées entre octobre 2015 et mars 2016 avec neuf novices et
cinq préceptrices. Les entrevues ont permis de constater la satisfaction des participantes
par rapport au programme. Elles ont souligné que le contenu était cohérent avec leur réalité
de pratique. La principale difficulté rencontrée était en lien avec la conciliation du
programme avec les horaires de travail. Cette difficulté était toutefois moindre en
préceptorat de groupe qui, par ailleurs, a permis aux participantes de créer des liens entre
elles. Les principaux apprentissages perçus chez les novices se rapportaient à
l’amélioration de leurs interventions et à la capacité d’en effectuer de nouvelles auprès de
la clientèle, ce qui témoigne d’un développement des compétences selon la théorie de
Benner (1984/2001). Il est encore trop tôt pour connaître les impacts de ce programme à
long terme. Toutefois, les préceptrices se disent désormais mieux outillées pour le soutien
clinique et les novices mieux préparées pour répondre aux situations complexes de soins
de l’USI.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Champagne, Manon
Codirecteurs de mémoire/thèse: El Haouly, Abir
Mots-clés libres: infirmières novices; préceptorat; unité de soins intensifs; recherche-action; théorie de Benner
Divisions: Santé > Maîtrise en sciences infirmières
Date de dépôt: 03 mars 2022 14:17
Dernière modification: 03 mars 2022 14:17
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1333

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