Connaissances, attitudes et pratiques des étudiantes et étudiants universitaires rwandais.es à l’égard du VIH-sida

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Mukeshimana, Marthe (2021). Connaissances, attitudes et pratiques des étudiantes et étudiants universitaires rwandais.es à l’égard du VIH-sida. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1346

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Résumé

Les jeunes universitaires sont parmi les groupes les plus exposés au VIH-sida. De plus, des études menées hors de l’Afrique et en Afrique montrent qu’ils ont des connaissances insuffisantes, des attitudes négatives ainsi que des pratiques à risque envers le VIH-sida. Au Rwanda, 210 000 jeunes de 15 ans et plus vivaient avec le VIH en 2018. Vu que peu d’études ont été menées sur les connaissances qu’ont les étudiants universitaires rwandais de cette maladie, nous avons voulu voir comment se présente la situation dans la province du Nord-Rwanda. Objectifs : 1) Évaluer les connaissances des étudiantes et étudiants du Ruli Higher Institute of Health (RHIH) et de l’Institut d’enseignement supérieur de Ruhengeri (INES-Ruhengeri) en rapport avec le VIH-sida; 2) Mesurer les attitudes et pratiques des étudiantes et étudiants de ces deux universités en rapport avec le VIH-sida. Méthode : La collecte des données a été réalisée avec le questionnaire Brief HIV Knowledge HIV-KQ-18, adapté par l’équipe de recherche de Labra et Ependa (2018), dans sa version originale anglaise et celle en français, qui était autoadministrée par les étudiantes et étudiants. Pour analyser les données, les statistiques descriptives et inférentielles ont été calculées, ainsi que l’analyse en composante principale pour les attitudes et la perception des droits des PVVIH-sida. Résultats : 56,8 % des enquêtés ont des connaissances faibles selon HIV-K-Q-18 (note inférieure à 13/18). Cette faiblesse est liée à cinq des dix variables sociodémographiques de ces étudiantes et étudiants (le groupe d’âge, l’emploi, le statut matrimonial, la faculté et l’université). Le test de Kruskal-Wallis s’est avéré significatif, valeurs p ˂ 0,05. En effet, les étudiantes et étudiants de moins de 30 ans ont de bonnes connaissances sur le VIH-sida par rapport à d’autres groupes d’âge (valeur p du test de Kruskal-Wallis : 0,006). Les bonnes connaissances sur le VIH-sida sont liées au fait de ne pas travailler. Selon le test de Man-Withney, la valeur p est de 0,009 entre les étudiantes et étudiants qui travaillent à temps plein et les sans-emploi et de 0,024 entre ceux qui travaillent à temps partiel et les sans-emploi. Le test de Kruskal-Wallis a révélé une association significative entre le statut matrimonial et le niveau de connaissances sur le VIH-sida (valeur p : 0,020), et cela en faveur des célibataires. Une différence significative (valeur p : 0,003) a été relevée entre les étudiantes et étudiants en sciences infirmières et ceux des autres facultés (valeur p : 0,003), les bonnes connaissances sur le VIH-sida ont été trouvées en sciences infirmières. La tolérance et l’acceptabilité sociale envers les PVVIH-sida ont été trouvées chez plusieurs étudiantes et étudiants. Une association significative entre les attitudes et perceptions des droits et le niveau de connaissances sur cette maladie a été trouvée (khi carré ˂ 0,05). Les étudiantes et étudiants des catégories de moyennes/bonnes connaissances sur le VIH-sida présentent des attitudes positives. Les pratiques à risque envers le VIH-sida sont la consommation de drogues (6,7 %), le multipartenariat sexuel (10,7 %), le non-dépistage au VIH (53,5 % testés/3 mois précédant l’étude). Conclusion : Cette étude a été une occasion d’avoir les renseignements sur le niveau de connaissances des étudiants envers le VIH-sida, une pandémie sans traitement qui persiste dans le monde et qui s’attaque surtout aux jeunes. Nous pensons que nos résultats vont être utiles pour renforcer les stratégies de prévention de cette maladie chez les jeunes rwandais, en particulier les étudiantes et étudiants.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Labra, Oscar
Codirecteurs de mémoire/thèse: Ependa, Augustin
Mots-clés libres: VIH-sida, étudiants, Rwanda, attitudes, connaissances, pratiques
Divisions: Santé > Maîtrise en sciences de la santé
Date de dépôt: 11 avr. 2022 13:43
Dernière modification: 11 avr. 2022 13:43
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1346

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