Reconstitution historique de la composition des forêts préindustrielles boréales mixtes de l'ouest du Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Egande, Nathan Lifungola (2022). Reconstitution historique de la composition des forêts préindustrielles boréales mixtes de l'ouest du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1363

[thumbnail of Memoire Nathan Egande_13042022.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Au cours des derniers siècles, les forêts de l’est de l’Amérique du Nord ont été profondément transformées par la colonisation européenne et par le développement de l’exploitation industrielle des ressources forestières. Au Québec, la gestion forestière durable vise parmi ses objectifs à s’inspirer du caractère naturel des forêts au travers de l’aménagement écosystémique. Dans ce contexte, les caractéristiques des forêts en place avant l’exploitation industrielle, les forêts préindustrielles permettent d’établir des états de référence pour l’aménagement écosystémique et la restauration écologique. Ce projet de maitrise avait pour but d’utiliser des archives d’arpentage pour reconstituer la composition préindustrielle des forêts boréales mixtes de la région de Rouyn-Noranda à l’ouest du Québec. À partir de 38 rapports d’arpentage disponibles pour la région (1909-1940), une base de données comportant 3621 observations sur la composition de la forêt a été créée et géoréférencée. Ces observations ont été ensuite analysées et cartographiées afin de dresser un portrait des forêts préindustrielles et des changements survenus dans la région. Les changements de composition ont été déterminés par comparaison avec les inventaires forestiers du gouvernement du Québec des dernières décennies (1980-2015). À l’époque préindustrielle, le taxon "épinette" était le plus fréquent (85,5 %) et le plus dominant (63,9 %), et tendait à être présent sur l’ensemble du territoire et des types de dépôts de surface. Entre les époques préindustrielle et moderne, il y a augmentation des feuillus de début de succession, dont principalement le peuplier (+ 28 %), sa fréquence a particulièrement augmenté sur les dépôts argileux et dans la portion centrale de la région d’étude. Les lignes d’arpentage qui traversaient des milieux rocheux étaient largement dominés par les épinettes, le sapin et le bouleau blanc, et dans une moindre mesure les peupliers et le pin gris. Ces changements dans la composition entre les deux époques sont attribués aux activités de la colonisation (coupe, feux, ouvertures des terres, etc.) et l’exploitation industrielle du bois. Dans le contexte de l’aménagement écosystémique, nos résultats permettent de recommander des pratiques sylvicoles qui favorisent le retour de la composante résineuse et de limiter l’expansion du peuplier faux-tremble.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Yves
Codirecteurs de mémoire/thèse: Arseneault, Dominique
Mots-clés libres: Écologie forestière historique, aménagement écosystémique, changement de composition, archives d’arpentage, forêt boréale, Rouyn-Noranda.
Divisions: Forêts > Maîtrise en écologie
Date de dépôt: 31 août 2022 15:03
Dernière modification: 31 août 2022 15:03
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1363

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt