L’utilisation de l’art-thérapie auprès d’adolescents et d’adolescentes en troubles du comportement ayant des difficultés de régulation émotionnelle

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lebrun, Anne-Marie (2019). L’utilisation de l’art-thérapie auprès d’adolescents et d’adolescentes en troubles du comportement ayant des difficultés de régulation émotionnelle. [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1369 (Non publié)

[thumbnail of anne-marie_lebrun_essai_2019.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (972kB) | Prévisualisation

Résumé

L’art-thérapie est reconnue pour être bénéfique auprès de plusieurs clientèles, mais également auprès de plusieurs problématiques, tant physiques que psychologiques. L’art-thérapie étant une approche favorisant le non verbal, elle permet aux clientèles éprouvant des difficultés à mettre en mots ce qu’elles ressentent à travers leur création. C’est pourquoi, pour la population adolescente en troubles du comportement, ayant vécu des traumas en enfance, l’art-thérapie est tout indiqué. Étant donné la période du développement dans laquelle sont ces jeunes, l’intervention de groupe est intéressante à privilégier. En effet, le groupe favorise les contacts sociaux et renforce le sentiment d’appartenance, très important à cet âge. De plus, il permet aux jeunes de prendre une distance de l’art-thérapeute tout en acceptant d’être accompagnés à l’intérieur du processus art-thérapeutique. L’intérêt de cette recherche porte sur les éléments essentiels à considérer lorsque l’on souhaite faire de l’art-thérapie en groupe auprès de cette clientèle afin de les aider à développer des compétences pour faire face aux émotions difficiles. La revue de littérature réalisée a d’abord permis de mettre en lumière tout le travail à faire auprès de cette clientèle avant même de travailler la gestion de l’émotion difficile, par exemple le développement de la créativité, des forces personnelles et le contact avec l’émotion positive. Un programme art-thérapeutique a été développé à partir de cette revue de littérature. Ce programme considère plusieurs éléments importants afin que l’intervention auprès de la clientèle adolescente en troubles du comportement soit efficace. Par exemple, on réitère l’importance de travailler en groupe auprès de cette clientèle, mais aussi de mettre l’emphase sur le plaisir, la création et la résilience.

Type de document: Rapport de stage
Directeur de mémoire/thèse: Lambert, Jacinthe
Informations complémentaires: Essai présenté comme exigence partielle du cours ATH4102 : essai en art-thérapie.
Mots-clés libres: art-thérapie, adolescence, gestion des émotions, traumas, intervention de groupe
Divisions: Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie
Date de dépôt: 12 sept. 2022 14:43
Dernière modification: 04 déc. 2023 15:48
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1369

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt