Leblanc, David (2022). Cinq facteurs pour favoriser la motivation: analyse sémio-pragmatique d'Age of Empires II: The Age of Kings. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1373
Prévisualisation |
PDF (Mémoire)
Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette recherche est une tentative de comprendre ce qui peut rendre du contenu motivant ou démotivant grâce à une analyse d’Age of Empires II. Étant un jeu reconnu pour avoir eu un succès notable, il est assuré qu’il recèle des caractéristiques uniques, mais cruciales qui rendent son interaction plaisante et engageante. Or, cette recherche se distingue des autres études qui traitent de la motivation, car elle se concentre principalement sur l’analyse de l’objet plutôt que sur les individus. En clair, il ne s’agit pas de comprendre pourquoi une personne est motivée à jouer aux jeux vidéo, ni de comprendre les actions susceptibles d’être commises par une catégorie de joueurs déterminée, mais plutôt de saisir le contenu qui favorise la motivation. Par l’entremise de facteurs heuristiques, cette étude pourra servir de référence pour saisir l’intérêt d’un joueur envers les jeux vidéo, ou même les activités ludiques plus généralement.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Dor, Simon |
Mots-clés libres: | Motivation, Jeu vidéo, Pourquoi jouer aux jeux vidéo, Sémio-pragmatique, Espace de communication, Paradigme sémiologique, Paradigme pragmatique, Marketing, Cycle de vie d'un produit, Age of Empires, Théorie de l'équité, Besoins fondamentaux, Production de sens, Meaningful play, Mécaniques de jeu, Psychologie, Défi de jeu vidéo, But du jeu vidéo, |
Divisions: | Création et nouveaux médias > Maîtrise sur mesure |
Date de dépôt: | 25 oct. 2022 15:33 |
Dernière modification: | 25 oct. 2022 15:33 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1373 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |