Adaptation, implantation et évaluation d'implantation d'un programme de prévention de la violence en milieu scolaire

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Hénault, Cynthia (2022). Adaptation, implantation et évaluation d'implantation d'un programme de prévention de la violence en milieu scolaire. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1375

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Résumé

La violence est un phénomène qui se présente sous différentes formes dans des contextes variés à l’échelle de la planète. Les conséquences pour les sociétés et les individus, notamment les victimes, peuvent être considérables. Plus spécifiquement, la violence en milieu scolaire qui préoccupe politiciens, chercheurs, intervenants scolaires parents et enfants. Depuis plusieurs années, le Gouvernement du Québec investit des sommes pour mieux comprendre et prévenir les violences.
Des enquêtes menées au Québec révèlent que les écoles primaires et secondaires sont sur la bonne voie quant aux mesures préventives et aux interventions pour contrer la violence (Bowen, Beaumont, Morissette, Levasseur, 2018). Toutefois, ces mêmes recherches révèlent qu’il y a du chemin à parcourir pour amener les personnels scolaires à être outillé pour faire face aux manifestations de violence. En effet, le manque de formation initiale des enseignants et même de formation continue de l’ensemble des personnels scolaires, en prévention de la violence constitue un enjeu de taille selon les chercheurs du domaine. Ce constat a amené la direction des services éducatifs d’un Centre de services scolaire de l’Abitibi-Témiscamingue (CSSOB) à demander une formation pour son personnel scolaire afin de prévenir et mieux intervenir lors des situations de violence.
Cette demande a été saisi par une étudiante de la maîtrise en psychoéducation et son directeur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Un projet de formation continue a été développé pour outiller les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, des écoles primaires et secondaire du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, à intervenir en situation de crise. Ce rapport présente les démarches d’adaptation, d’implantation et d’évaluation de l’implantation d’un programme de formation continue sur la gestion de crises comportements de certains élèves.
De façon plus spécifique, ce rapport présentera les parties suivantes : la problématique, le milieu dans lequel a eu lieu la formation, les cadres conceptuels et théoriques utilisés pour le projet, la description des différentes étapes, la démarche, les objectifs, la méthodologie, les résultats relatifs à l’implantation et à l’évaluation de l’implantation et enfin la discussion des résultats et les recommandations pour une implantation future.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Beaulieu, Alexandre
Mots-clés libres: implantation; évaluation d'implantation; programme; formation continue; techniciens en éducation spécialisée; prévention de la violence; milieu scolaire
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 25 oct. 2022 16:01
Dernière modification: 25 oct. 2022 16:01
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1375

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