Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Drainville, Roxane (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403

[thumbnail of Université du Québec à Montréal]
Prévisualisation
PDF (Université du Québec à Montréal)
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Le niveau de développement langagier à l’âge préscolaire (de 3 à 7 ans) est un important prédicteur de la réussite éducative ultérieure. Dans ce contexte, il importe de mettre en place des interventions efficaces pour le soutenir à l’éducation préscolaire. Selon plusieurs recherches, le jeu symbolique est une activité qui favorise l’émergence de l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire et qui permet à l’enseignant∙e de soutenir les apprentissages liés au langage écrit, notamment en enrichissant les aires de jeu par des écrits et du matériel d’écriture, ainsi qu’en interagissant avec les enfants au sujet du langage écrit au moyen du jeu guidé ou de situations d’apprentissages issues du jeu. Il s’avère néanmoins que certain·es enseignant·es à l’éducation préscolaire se questionnent sur la compatibilité entre le jeu et les apprentissages, et que plusieurs expriment des incertitudes quant au moment et à la façon de s’impliquer dans le jeu des enfants pour soutenir leurs apprentissages. Par ailleurs, il semble que les enseignant·es au Québec s’investissent peu dans le jeu symbolique pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants. Il se dégage ainsi que les enseignant·es à l’éducation préscolaire, et plus particulièrement ceux et celles qui enseignent dans les classes de maternelle 4 ans récemment implantées au Québec, ont besoin de formation afin de développer leurs connaissances et leurs compétences pour être en mesure de soutenir les apprentissages (dont l’émergence de l’écrit) en contexte de jeu symbolique. Il s’avérait ainsi pertinent de mener une recherche afin de développer un dispositif pour outiller les enseignant·es à l’éducation préscolaire désirant intervenir en contexte de jeu symbolique pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants. Nous avons mené cette recherche dans le cadre de cette thèse. Cette recherche avait donc pour objectifs d’élaborer un dispositif pédagogique reposant sur la perspective vygotskienne et visant à aider les enseignant·es à la maternelle 4 ans à soutenir l’émergence de l’écrit des enfants en contexte de jeu symbolique et de décrire l’utilisabilité ainsi que l’utilité du dispositif pédagogique, et ce, tel que perçues par des enseignant·es l’ayant mis à l’essai dans leur classe.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons réalisé une recherche-design en éducation (RDE), laquelle permet de créer un artéfact, de dégager des règles de design et de décrire le processus par lequel ce dispositif a été élaboré. La première phase de cette RDE a ainsi consisté à cerner le problème existant dans le milieu de pratique afin d’élaborer une solution (le dispositif). Pour ce faire, nous avons mené une étude exploratoire netnographique portant sur une communauté virtuelle regroupant des enseignant·es à la maternelle 4 ans du Québec afin de connaitre les pratiques qu’ils ou elles mettent en œuvre afin de soutenir l’émergence de l’écrit ainsi que l’utilisation pédagogique qu’ils ou elles font (ou non) du jeu symbolique. Les résultats dégagés de cette première phase, ainsi que la recension des écrits préalable, nous ont permis d’identifier les besoins auxquels le dispositif pédagogique devait répondre. Ensuite, la deuxième phase de cette RDE visait à créer un premier prototype du dispositif. Pour ce faire, nous avons eu recours à l’anasynthèse. Pour soulever des pistes afin de répondre au problème identifié, nous avons pris appui sur un cadre théorique, soit la perspective vygotskienne, et avons cherché à mettre en application certaines idées liées au développement du langage, à l’enseignement/apprentissage à l’âge préscolaire et au jeu symbolique. Une fois le prototype 1 créé, nous avons réalisé la troisième phase de cette RDE qui consiste à étudier de manière empirique la solution élaborée. Le prototype 1 a ainsi été soumis à un panel de six expert·es au moyen de la méthode Delphi. Cette méthode a permis d’identifier les problèmes relatifs à l’adéquation des fondements théoriques au sein du dispositif pédagogique et de générer des propositions de changements à apporter afin de l’améliorer. Nous avons ensuite pu réaliser une itération à la deuxième phase de la RDE pour améliorer le dispositif pédagogique et créer le prototype 2. Enfin, lors de la troisième phase de la RDE, celui-ci a été mis à l’essai par 3 enseignantes de maternelle 4 ans en contexte réel de classe, et ce, pendant 10 à 12 semaines. L’analyse par questionnement analytique des données collectées au moyen de la verbalisation rétrospective de l’action, d’entrevues semi-dirigées individuelles et d’une entrevue de groupe a permis de décrire l’utilisabilité et l’utilité du dispositif pédagogique.

À l’issue de cette RDE, nous sommes d’abord en mesure de proposer aux acteurs et actrices du milieu de l’éducation préscolaire un dispositif pédagogique novateur dont les fondements théoriques ont été étudiés par des expert·es et dont l’utilisabilité ainsi que l’utilité ont été décrites grâce à une mise à l’essai empirique. De plus, les résultats de cette recherche contribuent à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à l’émergence de l’écrit dans une approche intégrale en proposant un nouveau modèle théorique et en ce qui a trait à l’application de la théorie historico-culturelle dans le milieu de l’éducation préscolaire. Par la suite, les résultats de cette RDE présentent des règles de design qui fournissent des recommandations qui pourront être réinvesties par des équipes de recherche qui désirent développer d’autres dispositifs visant à aider les enseignant∙es à soutenir l’émergence de l’écrit dans le jeu symbolique. Enfin, les résultats présentés dans cette thèse explicitent le processus par lequel nous avons élaboré et construit le dispositif pédagogique en question. Ils contribuent ainsi à l’avancement des connaissances concernant le recours à l’anasynthèse et à la méthode Delphi dans un processus de recherche-design.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Marinova, Krasimira
Codirecteurs de mémoire/thèse: Dumais, Christian
Mots-clés libres: Jeu symbolique, émergence de l’écrit, approche développementale, dispositif pédagogique, éducation préscolaire, recherche-design en éducation, anasynthèse, méthode Delphi.
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 09 févr. 2023 14:47
Dernière modification: 09 févr. 2023 20:29
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt