Lapointe, Louise, Couture, Nancy et Tétreault, Lucie (2023). Quand la Gymnastique Holistique Ehrenfried et l’art-thérapie s’allient pour élargir la conscience de soi : étude exploratoire. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1425
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette recherche dont l’expérience et ses conclusions sont relatées dans le présent rapport est née au carrefour de deux pratiques qui peuvent sembler, en apparence, appartenir à des univers théoriques et pratiques éloignés : l’éducation somatique et l’art-thérapie. En effet, l’éducation somatique, et plus spécifiquement la Gymnastique Holistique Ehrenfried, est une pratique orientée vers le corps et le développement de la conscience corporelle, dans une perspective de mieux-être, d’abord physique. Quant à l’art-thérapie, il s’agit d’une approche utilisée dans le cadre de démarches de développement personnel, d’interventions psychosociales ou de psychothérapie et qui fait appel à des médiums artistiques.
Ce désir de se faire rencontrer ces deux univers a pris naissance dans une intuition que le corps, l’esprit et le monde émotionnel sont étroitement interreliés. Malgré le fait que la science ait confirmé cette hypothèse (Levine, 2019; van der Kolk, 1996; Scaer, 2001), force est d’admettre que l’intervention psychosociale, et en particulier les approches psychothérapeutiques, intègrent peu la perspective du corps dans les modalités d’intervention. De plus, les neurosciences nous apprennent que le cerveau enregistre des mémoires implicites auxquelles le corps donne directement accès (Cozolino, 2016; LeDoux, 2015). C’est ce que l’on constate notamment chez les victimes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique. L’art-thérapie d'inspiration gestaltiste adhère à ces idées et se déploie dans cette perspective où le travail thérapeutique fait appel au corps (Hamel, 2014).
La Gymnastique Holistique Ehrenfried (GHE) est une approche en éducation somatique dans laquelle l’éducateur somatique propose des expérimentations favorisant la détente, la mobilité, la souplesse, la tonicité, tout en étant attentif aux comportements individuels qui permettent à chacun de devenir ce qu’il est. Sans en être un objectif explicite, il a toutefois été observé que cette approche sur la prise de conscience corporelle peut provoquer des émotions qui surviennent durant ou après la séance.
nous semble donc intéressant et pertinent d’étudier si et comment la GHE favorise la conscience de soi globale. Plus concrètement cette présente recherche souhaite répondre à ces questions : La GHE, cette méthode d’éducation somatique, favorise-t-elle une conscience de soi, qui va au-delà des sensations strictement physiques? Une séance d’art-thérapie en groupe, suivant la GHE, permettrait-elle d’intégrer une plus grande conscience de soi? Et cette conscience de soi peut-elle se dévoiler dans une création artistique en argile?
Les liens entre la Gestalt-thérapie et la GHE ont déjà été étudiés mais leur articulation à la pratique de l’art-thérapie est à parfaire et sera développée dans cette recherche. Cette étude exploratoire permettra de mieux comprendre aux plans théoriques et cliniques comment fonctionne l’art-thérapie lorsqu’elle est soutenue par une approche en éducation somatique. De plus, s’il s’avère effectivement que la GHE favorise un ressenti qui dépasse la conscience corporelle, elle devient alors une approche intéressante à intégrer à l'art-thérapie. En somme, la recherche pourrait ainsi encourager la collaboration entre les approches psychologiques et les approches somatiques.
Ce rapport se décline en six chapitres. Dans un premier temps, une brève présentation de la problématique sera faite, suivie d’une recension des écrits présentant l’état actuel des connaissances sur les effets de l’art-thérapie, de l’éducation somatique et de la GHE. Par la suite, le cadre théorique présentera l’éducation somatique, la GHE, la Gestalt-thérapie et l’art-thérapie gestaltiste. Puis, la méthodologie de la recherche qui a été mise en oeuvre sera décrite. Les résultats seront ensuite présentés et feront l’objet d’une discussion dans un dernier chapitre. Puis suivra la conclusion.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
---|---|
Mots-clés libres: | Gymnastique Holistique Ehrenfried; art-thérapie; consciences de soi; étude exploratoire; rapport de recherche; éducation somatique |
Divisions: | Développement humain et social |
Date de dépôt: | 27 mars 2023 15:27 |
Dernière modification: | 27 mars 2023 15:27 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1425 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |