Bergheul, Saïd, Castro, Carol, Ependa, Augustin, Labra, Oscar et Bedoya Mejía, J. P. (2022). Facteurs prédictifs de l’anxiété des étudiants durant la pandémie (COVID-19)/ Predictors of student anxiety during the pandemic (COVID-19). L'Encéphale , 48 (6). pp. 668-673. doi:10.1016/j.encep.2021.08.009 Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1435
Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.Résumé
Introduction
La pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) a provoqué une crise sanitaire majeure et une mise en quarantaine de la majorité de la population planétaire. En période de confinement, des symptômes anxieux peuvent apparaître. La pandémie modifie considérablement la vie des individus en devenant une manifestation concrète de la menace. L’exposition constante à des informations concernant le virus peut faire augmenter l’anxiété, d’autant plus que ces informations peuvent être erronées ou contradictoires. Cet article porte sur les facteurs qui prédisent l’anxiété des étudiants en contexte de pandémie.
Méthode
L’étude quantitative porte sur un échantillon de 445 étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’anxiété a été mesurée grâce à l’inventaire de Beck pour l’anxiété et plusieurs variables sociodémographiques ont été testées.
Résultats
Les résultats ont démontré les effets de certaines variables sur l’anxiété, notamment pour les femmes et les personnes non binaires, plus marquées que chez les hommes. Le fait d’avoir des enfants à charge s’est avéré être un facteur de protection.
Conclusion
L’étude suggère qu’on tienne désormais compte de cette variabilité dans la proposition de mesures d’intervention en contexte de confinement. Les limites et les perspectives de l’étude sont présentées et analysées.
Introduction
The coronavirus disease (COVID-19) pandemic has caused a major health crisis and the quarantine of most of the planet's population. During confinement, anxiety symptoms may appear. The pandemic dramatically changes the lives of individuals by becoming a concrete manifestation of the threat. Constant exposure to information about the virus can increase anxiety, especially since the information may be erroneous or contradictory. This article examines the factors that predict student anxiety in the context of a pandemic.
Method
The quantitative study involves a sample of 445 students from the University of Quebec in Abitibi-Témiscamingue. Anxiety was measured using the Beck Anxiety Inventory, and several sociodemographic variables were tested.
Results
The results demonstrated the effects of certain variables on anxiety, especially for women and non-binary people, were more marked than for men. Having dependent children has proven to be a protective factor.
Conclusion
The study suggests that this variability is now considered when proposing intervention measures in a containment context. The limitations and perspectives of the study are presented and analyzed.
Type de document: | Article |
---|---|
Informations complémentaires: | Le texte intégral de l'article est disponible en libre accès dans le repertoire PubMed Central : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8531000/ |
Mots-clés libres: | Anxiété; Pandémie; Confinement; COVID-19; Beck inventaire d’anxiété; Anxiety; Pandemic; Containment; COVID-19; Beck Anxiety Inventory |
Divisions: | Développement humain et social |
Date de dépôt: | 24 avr. 2023 15:40 |
Dernière modification: | 24 avr. 2023 16:01 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1435 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |